• Rénovation

Pourquoi le système de chauffage est-il un point essentiel dans la rénovation d’un appartement ?

Que vous souhaitiez rénover votre appartement pour augmenter sa valeur de revente ou que vous ayez récemment acheté un logement à rénover et êtes à la recherche de moyens pour le faire rentrer dans le 21e siècle, l'examen plus approfondi du système de chauffage et de refroidissement fait certainement partie de la liste des choses à faire. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi cette étape est si essentielle pour la rénovation de tout appartement et en saurez davantage sur les facteurs à prendre en compte dans le choix de votre système de chauffage idéal.

Climat intérieur

Vu que nous passons en général 90 % de notre temps à l’intérieur, accordons-nous sur le fait que le climat intérieur de votre appartement mérite toute votre attention. Non seulement pour votre santé ou votre confort thermique, mais aussi pour les conséquences que cela peut avoir sur votre budget énergétique et sur la santé de la planète.

Faire le bon choix de système de chauffage vous permettra de chauffer et de rafraîchir plus sainement ainsi que de vous garantir du confort thermique toute l’année. Cela doit tenir compte de l’amélioration constante de l’isolation thermique, qui entraîne un réchauffement rapide des appartements en raison des apports de chaleur internes et externes, tels que le rayonnement solaire, les personnes et les appareils électriques. Pour éviter que la température ne dépasse la limite de confort, il est important de tenir compte aussi bien des conditions hivernales qu'estivales.

Heureusement, la dernière génération de systèmes de chauffage et de refroidissement permet une régulation précise de la température ambiante dans chaque pièce. Lorsque ce contrôle précis de la température est combiné aux dernières technologies disponibles en matière de chauffage et de refroidissement, il est facile de rendre la rénovation de votre appartement plus écoénergétique, en réduisant les coûts énergétiques et la pollution climatique.

Disposition de l’appartement

Lorsque vous prévoyez d'installer un nouveau système de chauffage, il est important de tenir compte de la configuration de votre appartement rénové et des besoins de chauffage spécifiques de chaque pièce. Un petit appartement avec un plan d’étage ouvert, par exemple, bénéficiera d’un système de chauffage différent d’un appartement duplex ou triplex. Et bien que le système de chauffage idéal pour votre salon dépende principalement des heures et de l’intensité d’utilisation (allez-vous au bureau tous les jours ou bien la table à manger est-elle votre lieu de travail habituel à domicile ?), le meilleur système pour votre salle de bain dépend principalement de la taille de la pièce. Une petite salle de bain n’a peut-être pas besoin d'autre chose qu’un sèche-serviettes, tandis qu’une salle de bain plus grande doit être combinée à un chauffage par le sol pour créer une température confortable pour se déshabiller et prendre une douche.

Ainsi, pour garantir un fonctionnement sans problème et une utilisation efficace de l’énergie dans l’appartement, une planification détaillée du système de chauffage est cruciale. Ce n’est que si le système est planifié et installé en fonction du générateur de chaleur ainsi que des différentes conditions structurelles et des besoins individuels des occupants de l’appartement que vous pouvez être sûr d'obtenir un fonctionnement optimal.

Le choix du design

D’autres facteurs entrent en ligne de compte pour choisir le meilleur système de chauffage : l’étendue des travaux de rénovation de l’appartement à effectuer et la pertinence de la conception. Si vous prévoyez juste d’embellir un peu les lieux, vous pouvez ajouter un élément créatif avec un radiateur design, tandis que si vous effectuez une rénovation complète, il est préférable d’envisager d’installer un chauffage par le sol. Ce type de système de chauffage vous permet non seulement de chauffer votre appartement de manière écoénergétique, mais également de libérer un espace mural précieux. Si le chauffage par le sol n’est pas une option, vous pouvez simplement installer des radiateurs compacts qui vous garderont au chaud tout en laissant beaucoup d’espace mural ouvert.

Conseils professionnels

Une fois que vous avez pris en compte tous ces aspects, contactez votre spécialiste CVC. Il ou elle vous donnera des conseils professionnels et vous assistera pour la planification de votre installation de chauffage afin que la rénovation de votre appartement se déroule le plus harmonieusement possible et que vous puissiez profiter d’un climat intérieur sain, sûr et confortable.