Chauffage et ventilation des écoles

En ce qui concerne l'éducation, il a été démontré qu'un bon climat intérieur a un effet positif sur l'apprentissage.

Dans les écoles, les universités et les autres lieux d'apprentissage, il est important que les solutions de chauffage et de rafraîchissement dans ces lieux soient silencieuses, efficaces sur le plan énergétique, et dotées de régulations thermostatiques rapides et fiables.


Outre le chauffage et le rafraîchissement, une ventilation adéquate dans les écoles est essentielle. Chaque personne a besoin de 4 litres d'air frais par seconde. En installant des fenêtres étanches à l'air, nous essayons de minimiser les pertes de chaleur et aussi d'économiser sur les coûts de chauffage fréquemment élevés. Cependant, avoir un bâtiment étanche à l'air a aussi un coût, car il nous manque souvent d'air frais. Cette situation s'intensifie surtout dans les anciens bâtiments scolaires, qui dépendent de ce qu'on appelle la ventilation naturelle, c'est-à-dire l'ouverture des fenêtres.

Fait

L'enseignement donné dans des salles trop chaudes ou trop froides peuvent avoir un impact sur l'apprentissage.

Solutions

L'évolution du climat et la tendance vers l'économie d'énergie imposent ainsi des systèmes climatiques dans les écoles. La solution de chauffage des écoles doit être adaptée aussi bien aux heures d'été qu'à celles d'hiver. Mais il est important de distinguer la construction de nouveaux bâtiments scolaires, de la rénovation et de l'adaptation réglementaire des bâtiments existants.

Construction de nouveaux bâtiments scolaires 

Dans le cas d'un nouveau bâtiment, la solution est souvent représentée par des radiateurs hydrauliques afin d'assurer une réaction rapide aux demandes de chaleur variables. C'est également la solution recommandée.

En outre, selon le type de bâtiment, on utilise des systèmes de chauffage et de rafraichissement par rayonnement, le plus souvent installés au sol.  

De plus, dans le cas d'un nouveau bâtiment, l'échange d'air doit être effectué avec un système de gaines et un récupérateur de chaleur à haut rendement. Ce système garantit que l'énergie (chaude en hiver et froide en été) contenue dans l'air sortant est transférée à l'air entrant par de fines membranes qui empêchent les deux flux d'air de se mélanger.

De plus, dans le cas d'un nouveau bâtiment, l'échange d'air doit être effectué avec un système de gaines et un récupérateur de chaleur à haut rendement. Ce système garantit que l'énergie (chaude en hiver et froide en été) contenue dans l'air sortant soit transférée à l'air entrant par de fines membranes qui empêchent les deux flux d'air de se mélanger.


Rénovation des bâtiments scolaires existants

Il n'est pas toujours facile de trouver des solutions techniques appropriées pour la rénovation des anciens bâtiments scolaires. L'architecture, utilisée il y a plusieurs décennies, ne répond pas toujours aux exigences d'aujourd'hui. C'est pourquoi, il faut souvent chercher des solutions spécifiques.

 

Interview avec un expert

Luca Ceriscioli,Président de la région Marche (Italie)

Emmeti  a joué un rôle actif dans les travaux de reconstruction de l'école maternelle Benedetto Costa, qui a été frappée par un grave tremblement de terre en 2016.

Le sourire des enfants qui fréquentent la nouvelle école maternelle "Benedetto Costa" de Sarnano, a été la meilleure image pour représenter le retour à la normalité et pour raconter la force d'une communauté blessée qui se relève encore et encore. L'inauguration de cette école, jaune et solaire, a été un beau moment qui a montré comment il était possible de reconstruire et de reprendre la vie parmi des difficultés sans fin, en partant des lieux les plus chers, ceux dédiés aux jeunes générations, comme cœur battant de la vie sociale.  Le bâtiment scolaire, réalisé en un temps record, modèle de référence pour les travaux publics, a été conçu avec des critères antisismiques d'avant-garde, de manière durable du point de vue environnemental et un exemple d'autosuffisance du point de vue énergétique.

Chauffage, rafraîchissement et ventilation dans les écoles

Nous avons presque tous fait l'expérience de la mauvaise qualité de l'air intérieur et des courants d'air. Ces problèmes ont un effet profond sur les résultats d'apprentissage. Mais pourquoi les problèmes d'air intérieur dans les salles de classe sont-ils si fréquents alors que des solutions techniques existent ?

L'éfficacité énergétique dans la reconstruction des écoles

Le 24 août 2016, le centre de l'Italie, en particulier la province de Macerata, a été frappé par un tremblement de terre. Emmeti a participé à la reconstruction de l'école pour enfants Benedetto Costa.