• Réduire de lempreinte carbone
  • Travailler plus intelligemment
  • Economiser l énergie
  • Insights

Comment interdire les chaudières à gaz affecterait nos systèmes CVC ?

Une pièce importante du puzzle pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est de décarboner notre parc immobilier. Il s’agit d’un grand défi, car il nécessite de passer des chaudières au fioul ou au gaz à la technologie à faible émission de carbone dans des millions de bâtiments. Pour accélérer ce mouvement, les gouvernements de différents pays de l’UE ont interdit les chaudières à gaz. Les pompes à chaleur sont considérées comme la principale alternative, mais comment ce changement affecte-t-il le système CVC ?
Comment interdire les chaudières à gaz affecterait nos systèmes CVC

Interdiction des chaudières à gaz dans l’UE

Lorsque l’interdiction des chaudières à gaz dans les constructions neuves est entrée en vigueur en 2022, elle varie d’un pays à l’autre. Aux Pays-Bas, par exemple, toutes les chaudières de chauffage central qui tombent en panne à partir de 2026 devront être remplacées par une pompe à chaleur. L’Allemagne est encore plus rapide, car toute personne installant un nouveau système de chauffage à partir de 2024 devra choisir un système qui utilise au moins 65 % d’énergie renouvelable. Quel que soit le calendrier, il est vrai que les chaudières à gaz seront progressivement supprimées dans un avenir proche et que des alternatives devront être envisagées.

Alternatives aux chaudières à gaz

Les chaudières à biomasse, les panneaux solaires thermiques et les chaudières à hydrogène sont des alternatives à faible teneur en carbone qui sont encouragées pour contribuer à l'élimination progressive des combustibles fossiles. Cependant, l’accent est mis sur les pompes à chaleur en remplacement des chaudières à gaz. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur géothermique ou d’une pompe à chaleur aérothermique, comme notre pompe à chaleur Zento.

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité au lieu du fioul ou du gaz et peuvent fonctionner plus efficacement qu’une chaudière traditionnelle, si certaines conditions de base sont remplies. Le plus important est la température d’alimentation, qui doit être aussi basse que possible. Cela est corrélé au niveau d’énergie du bâtiment, car une norme d’isolation thermique plus élevée permet une température de départ plus basse dans le système de chauffage et garantit un rendement plus élevé ou un facteur de performance annuel de la pompe à chaleur.

Si la pompe à chaleur est couplée à des panneaux solaires, elle peut facilement être alimentée par de l’électricité autogénérée gratuite. C’est un avantage pour l’environnement et le budget énergétique de l’utilisateur final.

La préparation est essentielle pour vaincre l’interdiction des chaudières à gaz

Pour ceux qui veulent anticiper l’interdiction des chaudières à gaz, la préparation est essentielle. En particulier dans les propriétés avec une mauvaise isolation ou des radiateurs plus anciens, un effort supplémentaire est nécessaire, car les émetteurs de chaleur doivent être adaptés aux basses températures du système. Un tel système de chauffage est plus écoénergétique, mais cela signifie que les radiateurs doivent peut-être être redimensionnés et que l’isolation doit être conforme aux normes actuelles.

Radiateurs à pompe à chaleur

Par le passé, le chauffage au sol, qui gère des températures de système d’environ 35°C, était l’émetteur de choix à combiner avec une pompe à chaleur. Grâce aux avancées technologiques, un système de chauffage au sol n’est plus nécessaire. Les radiateurs panneaux modernes peuvent également fonctionner à des températures comparativement basses (par ex. 45 °C). Le fait que les radiateurs doivent être plus grands ou non dépend du niveau d’isolation thermique du bâtiment. En outre, il existe également des solutions à ventilation assistée qui peuvent fonctionner à des températures inférieures à 45 °C. Les pompes à chaleur peuvent donc être utilisées efficacement avec les systèmes de chauffage au sol et les radiateurs.

Notre ventilo-convecteur iVector S2 offre un choix intéressant pour les températures de départ inférieures à 45 °C.

L'iVector S2 est parfaitement adapté à une pompe à chaleur, car il offre une puissance calorifique élevée à des températures système inférieures. Associé à une pompe à chaleur réversible, ce ventilo-convecteur offre non seulement une chaleur agréable en hiver, mais aussi une brise fraîche en été. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’un climat intérieur confortable toute l’année tout en économisant sur leurs factures d’énergie et en respectant leur environnement.

Avez-vous besoin d’aide pour trouver la bonne réponse à l’interdiction des chaudières à gaz pour votre projet ou votre propriété ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider à préparer votre système CVC pour l’avenir.

Nous contacter