• Radiateurs
  • Chauffage hydronique
  • Chauffage électrique

4 conseils en terme de sécurité radiateur

Que ce soit dans des applications domestiques ou commerciales, les radiateurs peuvent être une excellente solution de chauffage pour différents environnements. Qu’il s’agisse de sèche-serviettes dans la salle de bains, d’un radiateur design dans le salon ou de radiateurs panneaux dans un bureau, ils maintiennent toujours un équilibre parfait entre fonctionnalité et confort. Cependant, pour garantir la sécurité du radiateur et un fonctionnement optimal, il est important d’utiliser et d’entretenir correctement chaque radiateur. C’est pourquoi nous avons répertorié 4 conseils pratiques sur la sécurité des radiateurs qui vous aideront à vous sentir en sécurité et à profiter d’un climat intérieur confortable à tout moment.
conseils en terme de sécurité radiateur

1. Assurez-vous que les radiateurs sont installés correctement et en toute sécurité

La sécurité des radiateurs commence dès le début par une installation professionnelle afin d’éviter tout risque de dégâts des eaux ou de courts-circuits ainsi que d’endommagement du radiateur, du système de chauffage et des murs. Tous les effets secondaires possibles si l’installation n’est pas effectuée correctement.

En outre, pour garantir une sécurité absolue, différentes règles s’appliquent en fonction de l’environnement dans lequel les radiateurs sont installés. Dans une école, par exemple, la fixation d’un radiateur au mur doit répondre à des exigences différentes de celles d’un logement privé. Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer vos radiateurs.

2. Purger les radiateurs au moins une fois par an

En général, les radiateurs ne sont utilisés que pendant les mois les plus froids de l’année. Au début de la saison de chauffage, il est essentiel de purger les radiateurs pour obtenir un chauffage rapide et complet tout en prévenant la corrosion dans le radiateur. Cela signifie que vous libérez l’air emprisonné à l’intérieur du radiateur, de sorte que le radiateur soit complètement rempli et développe tout son potentiel pour chauffer efficacement la pièce. Avant de mettre le système de chauffage en marche, ouvrez toutes les têtes thermostatiques et utilisez une clé de ventilation pour ouvrir les voies aériennes en haut. Lorsque l’eau commence à s’écouler, fermez l’évent d’air. Vos radiateurs sont ainsi prêts pour une nouvelle saison de chauffage.

3. Laissez la chaleur circuler

Évitez de placer un meuble ou d’autres éléments devant vos radiateurs. Ceux-ci peuvent interférer avec le rayonnement et la circulation de l’air et affecter considérablement votre confort thermique. Au lieu d’essayer de cacher vos radiateurs, pourquoi ne pas opter pour un radiateur design et transformer cet article de tous les jours en un ajout élégant à votre intérieur ou une pièce originale qui rehausse le reste de votre décoration.

4. Effectuer une maintenance régulière

Que vous ayez un radiateur hydraulique ou électrique, une maintenance régulière est essentielle pour l’efficacité et la sécurité de l’ensemble du système de chauffage. Vérifier vos radiateurs de temps à autre ou laisser votre spécialiste CVC y jeter un coup d'œil peut vous aider à repérer les signes de dommages afin que vous puissiez y remédier avant qu’il ne soit trop tard. Un entretien régulier garantit non seulement la sécurité des radiateurs, mais maintient également vos radiateurs en bon état afin qu’ils puissent diffuser efficacement la chaleur.