Bonnes pratiques : comment un système CVC intégré permet d'obtenir un confort maximal avec un minimum de consommation d’énergie
  • Insights
  • Radiateurs
  • Chauffage au sol

Bonnes pratiques : comment un système CVC intégré permet d'obtenir un confort maximal avec un minimum de consommation d’énergie

Le changement climatique joue un rôle moteur dans l'amélioration de la performance énergétique. Étant donné que les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie dans l’UE, il est logique que nous accordions une attention toute particulière aux principaux postes budgétaires de consommation d’énergie dans un bâtiment, à savoir le chauffage, la ventilation et la climatisation. Ce n’est qu’en repensant la façon dont nous chauffons et refroidissons nos bâtiments et en intégrant des systèmes compatibles que nous pouvons considérablement réduire notre consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un confort intérieur optimal.
système CVC intégré

Directives sur la performance énergétique

Nous savons tous qu’il est grand temps de prendre des mesures si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique. Afin d'être sûr de pouvoir atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030 et 2050, les gouvernements de l’UE appliquent des directives de performance énergétique visant à rénover notre ancien parc immobilier pour le transformer en bâtiments peu énergivores et pouvoir ainsi limiter à un minimum absolu la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments. Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux propriétaires, ces directives sont souvent combinées à des aides gouvernementales. En Italie, par exemple, il y a un Superbonus de 110 % pour les rénovations sismiques et les améliorations de l’efficacité énergétique, ce qui équivaut à un crédit d’impôt de 110 % des dépenses éligibles.

Développement de produits

Bien que la sensibilisation et les mesures incitatives soient très importantes, elles doivent être combinées avec les bonnes solutions afin de répondre aux ambitions Européennes. La manière dont les politiques environnementales encouragent la construction d’installations photovoltaïques en est un bon exemple. Comme celles-ci produisent de l’énergie à partir d’une source renouvelable, elles contribuent à réduire l’impact environnemental des bâtiments et constituent donc un maillon important dans le processus de pérennisation de notre consommation d’énergie. D’autres solutions écoénergétiques qui y contribuent sont les pompes à chaleur, le chauffage par le sol, les ventilo-convecteurs,etc.

Systèmes intégrés

Chez Finimetal, nous concevons chacune de nos solutions de climat intérieur avancées en mettant l’accent sur la convivialité d'utilisation, mais aussi sur leur capacité à combiner les meilleures performances avec un maximum d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important, au-delà de chaque produit spécifique, de proposer des systèmes intégrés. La fusion d’une conception innovante, d’un contenu technologique et d’une vaste expertise technique et industrielle dans une solution système unique offre des possibilités d’économies d’énergie bien plus importantes que lorsque nous comptons sur les performances d’un seul produit.

Du confort toute l’année

Les pompes à chaleur, par exemple, jouent un rôle important dans la façon dont nous chauffons nos bâtiments, car elles tirent leur énergie de l’air, du sol ou de l’eau et produisent deux à quatre fois plus d’énergie utilisable qu’elles ne consomment en électricité. Cependant, pour optimiser l’efficacité d’une pompe à chaleur, une PAC a besoin d’un système de chauffage, tel que le chauffage au sol, conçu pour fonctionner avec des températures d'entrée basses. Et bien qu’un système de chauffage au sol fournisse un excellent confort climatique intérieur pendant l’hiver, vous aurez probablement besoin d’une autre solution pour le refroidissement en été, à moins que vous ne jumeliez le système de chauffage au sol avec une pompe à chaleur réversible pour créer un refroidissement par le sol. Dans ce cas, il est important d’installer également un système de contrôle de l’humidité avec un capteur et des déshumidificateurs pour éviter l’humidité. Une bonne alternative au refroidissement par le sol est un ventilo-convecteur tel que l’iVector S2.

Qualité de l’air intérieur

Bien que la température ambiante joue un rôle important dans le confort climatique intérieur, la qualité de l’air intérieur ne doit certainement pas être négligée. Notre souci de la performance énergétique nous conduit à mieux isoler nos bâtiments, mais cela rend plus difficile l’élimination de l’humidité, des odeurs et des polluants produits par nos activités quotidiennes. Un système de ventilation innovant avec récupération de chaleur peut fournir les bonnes conditions tout en préservant l’efficacité énergétique, car il récupère la chaleur de l’air intérieur avant qu’il ne soit expulsé.

Un cas de rénovation italien

Le cas de la rénovation énergétique d’une maison de 366 m2 située à Dovadola, en Italie, est un excellent exemple de la manière dont une solution système intégrée peut contribuer à optimiser à la fois le confort et l’efficacité énergétique. Avant sa rénovation, ce bâtiment avait une classe d’efficacité énergétique G et consommait chaque année 307,82 kWh/m2 d’énergie non renouvelable. Cela représentait pas moins de 25 000 kg d’émissions de CO2. Pour rentabiliser ce bâtiment et le pérenniser en termes de consommation d’énergie, nos experts CVC en Italie ont proposé une solution complète, comprenant une nouvelle isolation, des panneaux solaires (photovoltaïques) et un système hybride composé d’une pompe à chaleur et d’une chaudière de secours pour l’utilisation de radiateurs.

L’approche systémique s’est ici avérée payante, car après la rénovation, le bâtiment a été classé énergétiquement A4. Aujourd’hui, il n’a besoin que de 27,93 kWh/m2 d’énergie non renouvelable chaque année, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 90 %, qui sont désormais limitées à 2 500 kg. En outre, cela dépasse largement les exigences minimales en matière de chauffage, de refroidissement et d’eau potable qui devraient provenir à 50 % de sources renouvelables. En combinant des panneaux solaires avec une pompe à chaleur, 65,6 % des besoins énergétiques totaux sont couverts par des sources renouvelables.

Pour couronner le tout, ils ont installé un système de régulation FEBOS qui aide à gérer l’inertie du bâtiment et à augmenter l’utilisation d’énergie auto-générée. En visualisant le débit d’énergie, il aide les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur énergie solaire produite, tout en minimisant l’utilisation d’énergies non renouvelables et en réduisant les émissions de CO2. Dans ce cas, le système de régulation FEBOS a contribué à augmenter le pourcentage d’énergie auto-utilisée de 20 % à 42 % ou plus.

Découvrez toutes nos solutions de confort climatique intérieur