- Chauffage hydraulique
- Radiateurs
- Economiser l énergie
Quand et comment purger un radiateur
Les radiateurs nécessitent généralement très peu d’entretien. Cependant, pour maintenir l’efficacité de votre système de chauffage, il est préférable de purger vos radiateurs avant la période de chauffage. De l’air peut être emprisonné dans le système de chauffage, ce qui réduit la puissance thermique. Pour que vous puissiez profiter d’une chaleur agréable à tout moment, nous sommes ravis de vous guider tout au long du processus de purge de vos radiateurs.
Pourquoi purger un radiateur
Lorsque vous purgez un radiateur, vous laissez s’échapper l’air emprisonné à l’intérieur. C’est important pour obtenir une chaleur uniforme et confortable. Comme l’air chaud monte naturellement, il reste bloqué en haut du radiateur et empêche l’eau chaude de circuler dans tout le radiateur. Cela peut facilement créer des zones froides. L’air doit être éliminé pour que le radiateur puisse se remplir d’eau et chauffer correctement. Seul un radiateur entièrement purgé peut fournir toute sa pleine puissance thermique et assurer un climat intérieur confortable.Quand purger un radiateur
Nous vous recommandons de purger vos radiateurs au moins une fois par an, de préférence au début de l'automne, afin de vous assurer que votre système de chauffage est en parfait état pour une nouvelle période de chauffe. Toutefois, si vous remarquez que vos radiateurs sont froids en haut ou qu’ils mettent beaucoup de temps à chauffer, il peut être nécessaire d'agir plus tôt. Il en va de même pour les bruits de bulles ou de cliquetis. Si vous remarquez qu’un radiateur émet des bruits étranges lorsque vous tournez la tête thermostatique, cela signifie généralement que des bulles d’air se déplacent à l’intérieur du radiateur. Cela peut entraîner une corrosion de l’oxygène dans le radiateur, n’hésitez donc pas à le purger plus tôt.Comment purger un radiateur
La purge d'un radiateur est en fait assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la clé de purge du radiateur, de quelques chiffons ou d’une vieille serviette et d’un récipient pour récupérer l’excès d’eau qui pourrait apparaître.Avant de pouvoir purger un radiateur, vous devez ouvrir complètement la tête thermostatique pour libérer autant d’oxygène que possible de l’eau. Éteignez ensuite la chaudière et attendez un moment (en fonction de la taille du système) pour permettre à l’air de s’accumuler aux points les plus élevés du système. Lorsque le radiateur a refroidi, vous pouvez commencer la purge. Si vous purgez des radiateurs sur plusieurs étages, vous devez commencer par le bas et remonter, en commençant par chaque étage avec le radiateur le plus éloigné de la chaudière, car celui-ci contient probablement le plus d’air.
Maintenez la serviette et le récipient sous la vanne de purge du radiateur. Vous la trouverez généralement en haut du radiateur, dans le coin gauche ou droit, sur le côté opposé authermostat. Fermez la tête thermostatique, puis ouvrez délicatement la vanne de purge en tournant la clé de purge insérée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous allez entendre un sifflement. C’est l’air qui s’échappe. Une fois que l’eau commence à sortir, fermez la vanne et réglez la tête thermostatique à la valeur souhaitée. Lorsque tous les radiateurs ont été purgés, remettez votre chauffage en marche et vérifiez qu’ils chauffent correctement.
Une fois que vous avez terminé, il est également important de vérifier la pression de l’eau dans le système de chauffage central pour voir s’il faut faire l’appoint. Faites attention lorsque vous ajoutez de l’eau. Si cela doit être fait fréquemment, cela peut indiquer une fuite dans le système ou un réservoir d’expansion défectueux, qui doit être traité le plus tôt possible.