• Chauffage électrique
  • Chauffage hydraulique
  • Sèche-serviettes

Connaissances d’experts sur le choix du meilleur sèche-serviettes

Un sèche-serviettes a longtemps été considéré comme un produit de luxe. Il est cependant difficile aujourd'hui d’imaginer une salle de bains moderne sans ce type de chauffage. Le marché a clairement évolué, tout comme l’offre de produits. Les sèche-serviettes hydroniques, électriques et même à double combustible sont désormais disponibles dans une large gamme de tailles, de configurations et de couleurs. Mais comment choisir le meilleur sèche-serviettes pour un environnement particulier ? L’expert interne Julian Stocks, Directeur des produits Radiateurs chez Purmo Group, nous offre des informations intéressantes sur le marché et nous explique les facteurs les plus importants à prendre en compte.
Sèche-serviettes Figuresse Squasy Purmo

Le marché des sèche-serviettes, à l’époque et maintenant

Le marché des sèche-serviettes a connu une croissance significative au cours des 30 dernières années. Le produit est devenu beaucoup plus courant, en partie grâce à sa polyvalence à servir à la fois de radiateur et de chauffe-serviettes. En outre, les fabricants ont fortement investi dans l’industrialisation et la production de masse de différents designs pour différents goûts. « Nous constatons que tous les marchés ont adopté le sèche-serviettes, principalement parce qu’il s’agit d’un produit pratique et polyvalent qui améliore le bien-être des gens dans la salle de bains. Surtout dans une pièce dédiée aux soin de soi, les gens accordent de l’importance aux différents éléments présents. Par conséquent, les sèche-serviettes doivent être esthétiques et assortis aux différentes séries de céramique des fabricants de salles de bains, ils doivent être performants, durables et pratiques. Les gens recherchent tout cela. Les développements industriels qui ont eu lieu au cours des dernières décennies les ont facilités », explique Julian.

Les possibilités sont infinies. Ne seraient-ce que les sèche-serviettes avec tubes ronds soudés dedans ou soudés dessus, tubes plats, tubes carrés, tubes elliptiques, etc. De plus, il existe un éventail croissant de couleurs disponibles. « Bien que la plupart des gens optent toujours pour le blanc, nous observons une tendance croissante à choisir des couleurs modernes telles que le noir mat, le gris ou l’anthracite. Au Royaume-Uni également, où il y a traditionnellement une préférence pour le chrome, ils commencent à se tourner vers les radiateurs peints. Principalement parce que la nature physique du produit chromé signifie que la production de chaleur est réduite de 30 % par rapport à un radiateur peint. Il y a donc beaucoup de diversité dans ce que les utilisateurs finaux veulent d’un sèche-serviettes. En tant que grand fabricant, nous essayons de répondre à tous ces besoins et à toutes ces demandes du marché. »

Julian Stocks, Directeur Produits pour les radiateurs chez Purmo Group

L’expert interne Julian Stocks, Directeur des produits Radiateurs chez Purmo Group, nous offre des informations intéressantes sur le marché et nous explique les facteurs les plus importants à prendre en compte.

Différences dans l’utilisation du sèche-serviettes

Tout comme les préférences en matière de design ont tendance à varier d’un marché à l’autre, il en va de même de la manière dont le sèche-serviettes est utilisé. Julian explique : « Dans la plupart des cultures, le sèche-serviettes est le seul produit dans la pièce, il est donc utilisé pour chauffer la pièce et sécher les serviettes. Cependant, dans certains endroits, il est utilisé comme produit supplémentaire en plus d’un radiateur traditionnel. Et sur certains marchés, comme ceux des pays nordiques, il est assez courant d’installer un sèche-serviettes en plus du chauffage par le sol électrique. Cela signifie que le sèche-serviettes électrique peut être beaucoup plus petit parce que le chauffage par le sol chauffe déjà la salle de bains. »


Sèche-serviettes hydronique vs électrique

Pour fournir une solution pour chaque application, nous incluons à la fois des sèche-serviettes hydroniques et électriques dans notre portefeuille, ainsi que des accessoires assortis tels que des crochets, des poignées, des miroirs, etc. Nous constatons toutefois que le marché de l’eau chaude est au moins 3 à 4 fois plus important que le marché de l’électricité. « Cela reflète le fait qu’aujourd’hui, dans le monde entier, il y a plus de chauffage par chaudière que de chauffage électrique. Dans les nouvelles constructions où ils installent une chaudière ou une pompe à chaleur, ils ajouteront un sèche-serviettes à eau chaude. De même, si l’immeuble est construit uniquement avec du chauffage électrique, ils doivent trouver une solution électrique. Il existe donc un alignement clair entre la nature du sèche-serviettes et la nature de la production de chaleur. » 

Sèche-serviettes électrique Twist Figuresse Purmo

Nous constatons un développement continu de la fonctionnalité, en particulier pour les sèche-serviettes électriques. Par conséquent, ils sont de plus en plus souvent utilisés comme solution autonome.

Plutôt que de choisir entre un sèche-serviettes hydronique ou électrique, Julian souligne que la meilleure solution est d’avoir un peu des deux. Un produit qui fonctionne avec de l’eau chaude mais qui peut également fonctionner indépendamment du système de chauffage central. C’est possible avec nos sèche-serviettes à double combustible. Ils fonctionnent sur la base de l’eau chaude lorsque la chaudière ou la pompe à chaleur est en marche pendant les mois les plus froids de l’année. En mi-saison, lorsque la fonction d’eau chaude principale est désactivée, l’élément électrique du radiateur fournit une source de chaleur électrique. Deux types de produits sont disponibles dans cette gamme : ceux qui ont un élément électrique monté en usine et ceux qui permettent à l’installateur d’ajouter l’élément au point d’installation.

Fonctionnalité améliorée du sèche-serviettes

Le sèche-serviettes à double énergie est déjà une bonne illustration de la manière dont la fonctionnalité d’un sèche-serviettes a évolué pour s’adapter à l’utilisateur final. Un autre exemple est la fonction de ventilateur qui a été développée au cours des dernières années. Tandis que le chauffe-serviettes continue de chauffer les serviettes, le ventilateur électrique ajouté offre une possibilité de chauffage instantané. « C’est particulièrement utile pour augmenter la température lorsque vous utilisez la salle de bains et vous pouvez l’éteindre dès qu’il a terminé son travail. Au départ, nous n’avons vu cette fonctionnalité que sur les chauffe-serviettes électriques, mais maintenant, ils sont également intégrés aux radiateurs hydroniques. »

Nous constatons un développement continu de la fonctionnalité, en particulier pour les sèche-serviettes électriques. Par conséquent, ils sont de plus en plus souvent utilisés comme solution autonome. « Aux Pays-Bas, par exemple, nous voyons des cas où ils installent une pompe à chaleur et un chauffage par le sol dans la maison, mais ne tirent pas les tuyaux jusqu’à la salle de bains. Ils y installeront généralement un chauffe-serviettes électrique. Vous créez ainsi une installation hybride. Le principal avantage du radiateur de salle de bains électrique est qu’il fonctionne toute l’année. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, contrairement à un sèche-serviettes hydronique qui ne fonctionnera que lorsque le chauffage central est en marche. Nous constatons que cela influence le choix des personnes dans les nouvelles installations de construction.

À l’avenir, la fonctionnalité des radiateurs continuera à se développer, car les gens souhaitent avoir plus de contrôle. Non seulement lorsqu’ils sont chez eux, mais aussi à distance.

Sèche-serviettes & écoconception

Outre les demandes du marché, la directive sur l’écoconception est également un facteur d’influence dans la fonctionnalité améliorée des sèche-serviettes aujourd’hui. Ce cadre politique proposé par l’UE a été très actif au cours des 10 dernières années dans l’augmentation du niveau de performance des produits électriques. En encourageant l’intégration de fonctionnalités telles que le mode veille, la détection de présence, la détection de fenêtre ouverte, le démarrage adaptatif et la fonctionnalité d’auto-apprentissage, ils promeuvent des produits plus durables ainsi qu’une consommation d’énergie responsable dans la maison.

De plus en plus d’attention est accordée à l’efficacité des produits grâce à la précision des contrôles. Par exemple, la directive sur l’écoconception stipule que les produits électriques nécessitent un boîtier de commande avec un mode veille et un mode inactif. « Il est très important d’avoir des contrôles précis pour garantir l’efficacité énergétique. » Moins les contrôles sont précis, moins vous pouvez contrôler la consommation d’énergie du produit. En outre, l’UE est assez claire : si un produit ne répond pas aux exigences, il ne peut tout simplement pas porter le marquage CE. Ce type de certification est important pour la protection du consommateur et pour permettre aux fabricants de distinguer les produits les plus performants des produits les moins performants.

Julian ajoute : « À l’avenir, la fonctionnalité des radiateurs continuera à se développer parce que les gens souhaitent un meilleur contrôle. Non seulement lorsqu’ils sont chez eux, mais aussi à distance. Nous pouvons facilement imaginer l’arrivée de plus en plus de fonctionnalités en ligne intelligentes dans ces produits. Chez Purmo, nous entrons déjà dans le monde des commandes intelligentes avec notre nouvelle gamme Unisenza Plus ainsi que l’application Unisenza Plus. En coulisses, nous travaillons également à une solution qui ouvrira le monde des sèche-serviettes à cette possibilité. L’introduction d'un sèche-serviettes intelligent avec commandes intelligentes permettra aux utilisateurs de contrôler leurs radiateurs et leurs chauffe-serviettes avec la même application. »

Sèche-serviettes Flores C Purmo

« Ce que les utilisateurs finaux attendent d’un sèche-serviettes est très varié. En tant que grand fabricant, nous essayons de répondre à tous ces besoins et à toutes ces demandes du marché », déclare Julian Stocks, Directeur des produits Radiateurs chez Purmo Group.

Les sèche-serviettes s’alignent sur les différences régionales

Une autre tendance notable dans le domaine des radiateurs électriques est l’importance croissante des différences régionales dans les préférences de régulation et de configuration. « Par exemple, en France, l’isolation de classe 2 est appliquée, alors que dans des pays tels que l’Allemagne et l’Autriche, il est plus courant d’utiliser un produit de type classe 1. Le raccordement électrique est différent et nous devons être en mesure, en tant que fabricant, de proposer toutes ces solutions différentes.

Les marchés continuent également d’évoluer. Par exemple, nous fournissons nos radiateurs électriques Yali Ramo avec les normes françaises de classe 2 depuis des années, et il nous est désormais demandé de les fournir avec la classe 1 et avec une prise à l’extrémité. Chez Purmo, nous adoptons une attitude flexible et adaptons notre production afin de pouvoir localiser le produit en fonction des souhaits spécifiques du client. De plus, nous certifions la plupart de nos produits au-delà du marquage CE, avec des normes locales telles que NF en France, ÖVE en Autriche et des variantes locales en Suède et en Allemagne. »

Il s’agit de choisir le bon produit avec les bons aspects pour la bonne application afin d’offrir les bonnes performances.

Le sèche-serviettes qui convient

Au moment de la spécification, ces exigences spécifiques sont évidemment importantes. Cependant, il est encore plus important de s’assurer que le sèche-serviettes est correctement dimensionné. Pour ce faire, la perte de chaleur et la taille de la salle de bains doivent être prises en compte. Julian commente : « Chaque situation a un ensemble différent de paramètres, mais le sèche-serviettes doit être capable de fournir la puissance de chauffage requise et s’adapter à la pièce. Pour fournir une solution pour chaque salle de bains, petite ou grande, nous proposons une large gamme de tailles dans notre gamme de sèche-serviettes hydroniques et électriques. Quelle que soit la situation, nous avons la solution et la technologie adaptées. »

Découvrez nos différents outils qui vous aident à trouver le meilleur radiateur pour la production de chaleur

Julian souligne également l’importance de choisir un radiateur adapté à l’environnement dans lequel il est placé. « Les architectes et les prescripteurs doivent poser les bonnes questions lorsqu’ils spécifient les produits. Les environnements spéciaux nécessitent des traitements spéciaux. Si vous souhaitez utiliser un chauffe-serviettes dans une piscine, par exemple, vous pouvez le faire, mais vous devez le galvaniser. C’est une erreur courante de penser que les produits sont testés et certifiés et qu’ils résisteront donc à tout. Il est important de respecter les prescriptions et d’utiliser et d’entretenir le produit comme prévu. Par exemple, vous ne devez pas mettre de serviettes humides ou de maillots de bain mouillés sur votre sèche-serviettes quotidiennement ou le nettoyer avec un produit de nettoyage contenant des traces d'acides ou d’alcalines. Une fois que la finition peinte du radiateur est endommagée ou fissurée par de telles actions, elle commence à se corroder. »

En outre, il existe des directives sur l’emplacement optimal du sèche-serviettes dans la salle de bains. Nos recommandations sont incluses dans le manuel d’installation du produit et se trouvent dans notre article qui traite de l’impact de l’humidité dans la salle de bains sur l’installation des radiateurs. 

Conclusion :

Comme pour toute installation de radiateur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur sèche-serviettes. Julian résume : « Il s’agit de choisir le bon produit avec les bons aspects pour la bonne application afin d’offrir les bonnes performances. Mais il doit également être utilisé d’une manière compatible avec les spécifications d’origine du produit. »
Découvrez notre gamme complète de sèche-serviettes

radiateurs sèche-serviettes hydroniques

sèche-serviettes électriques