• Insights
  • Radiateurs
  • Sèche-serviettes

Comment l’humidité de la salle de bains affecte-t-elle l’installation des radiateurs ?

Un radiateur est un excellent moyen d’obtenir un confort climatique intérieur. Surtout dans une salle de bain où quelques degrés supplémentaires peuvent faire toute la différence pour bien commencer ou terminer la journée. Cependant, les pièces à l’atmosphère humide, telles que les salles de bains des particuliers ou les douches (publiques) ou les toilettes dans les installations sportives, nécessitent un peu plus de planification en matière d’installation de radiateurs. Pour garantir la longévité, des facteurs tels que les zones de pulvérisation et une ventilation suffisante doivent être pris en compte.
L’humidité de la salle de bains affecte l’installation des radiateurs

Installation du radiateur affectée par l’humidité de la salle de bains

La présence d’eau pulvérisée et de potentiels phénomènes de condensation dans les pièces telles que la salle de bains, les toilettes, etc., demandent un peu plus d’attention lors de l’installation des radiateurs. Afin de protéger le radiateur des projections d’eau ou de la condensation, la norme DIN 55900 doit être respectée. Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons parler d’une installation correcte du radiateur et que la garantie produit pourra être invoquée en cas de corrosion.

La norme DIN 55900 concerne les revêtements adéquats pour les appareils de chauffage. À cet effet, on distingue les radiateurs montés à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de pulvérisation. Cette zone, zone 3 de l’illustration ci-dessous, est définie comme la distance d’au moins 60 cm dans toutes les directions autour des objets sanitaires tels que toilettes, urinoir, douche, baignoire, etc. Dans la mesure du possible, les radiateurs doivent être installés en dehors de la zone de pulvérisation. Dans ce cas, le revêtement standard est suffisant et le radiateur ne sera pas affecté par l’humidité de la salle de bains.

 

salle de bains zones humides zone de pulvérisation installation de radiateurs

Si la norme DIN 55900 n’est pas prise en compte et qu’un radiateur est installé dans la zone de pulvérisation (zone 2), il est important de noter qu’aucune demande de garantie n’est possible en cas de phénomène de corrosion sur le radiateur. Cependant, dans certaines pièces, il peut être impossible d’installer le radiateur en dehors de la zone de pulvérisation en raison, par exemple, d’une surface limitée. Dans ce cas, nous proposons un revêtement en zinc galvanique pour les radiateurs profilés ou un revêtement acrylique à 2 composants supplémentaires pour les radiateurs à façade plate dans les salles de bains privées et les toilettes d’invités, par exemple.

Pour nos radiateurs multicolonnes Teolys nous proposons également une solution robuste galvanisée à chaud pour les applications extrêmes telles que les douches dans les salles de sport. Pour ces applications spéciales, nous offrons une garantie de 6 ans.

Humidité de la salle de bains et ventilation régulière

Outre le positionnement correct d’un radiateur, il est également important de veiller à une ventilation adéquate de la pièce, en particulier lorsqu’il s’agit d’espaces humides ou mouillés tels que les salles de bains. Cela permet de limiter au minimum l’humidité et la condensation dans la salle de bains.

À mesure que les fenêtres s’améliorent et contribuent à accroître l’efficacité énergétique, il convient de veiller à toujours ventiler correctement la pièce et éventuellement à fournir une ventilation forcée. Il est également particulièrement important que les radiateurs soient allumés en hiver, car les surfaces de chauffage froides qui sont désactivées servent de surfaces de refroidissement sur lesquelles l’humidité de l’air ambiant peut se condenser, ce qui peut entraîner de la corrosion.

Si vous respectez la norme DIN 55900 dès la phase de planification et que vous planifiez des solutions spéciales, vos clients profiteront longtemps de leurs radiateurs.

Si vous avez d’autres questions sur l’installation des radiateurs dans les salles de bains ou autres pièces, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons avec plaisir.

Formulaire de contact