- Radiateurs
- Rénovation
Guide pour le remplacement d'anciens radiateurs
Grâce aux technologies modernes et dernières innovations, le remplacement d'anciens radiateurs est plus facile que jamais. La vaste gamme de designs, de couleurs et d’options d'installation disponibles garantit une adaptation parfaite à chaque style d'intérieur.
Votre système de chauffage a peut-être besoin d’être rénové ? Souhaitez-vous optimiser sa performance énergétique ? Dans ce cas, l’ensemble du système de chauffage doit être réévalué, et de nouveaux émetteurs de chaleur contribueraient certainement à une meilleure régulation de votre consommation d’énergie.
Priorités dans la rénovation énergétique
Si le bâtiment est obsolète et doit être réévalué en termes d’efficacité énergétique, une rénovation complète est, bien entendu, l’objectif le plus souhaitable. Pourtant, dans la pratique, un budget limité de la part du propriétaire réduit souvent les possibilités de mise en oeuvre, ce qui nécessite de définir des priorités. Si l’on parle de contraintes purement économiques, la modernisation du système de chauffage, et de plus en plus du système de refroidissement, est presque toujours abordée en premier. En effet, le coût des travaux est généralement fort important et le retour sur investissement n'est pas réalisable immédiatement.
En outre, il ne faut pas oublier que le système de chauffage ne se compose pas seulement de la chaudière, mais que les émetteurs de chaleur jouent également un rôle important. La technologie de chauffage moderne ne tire le meilleur parti de la source de chaleur que si les émetteurs de chaleur sont compatibles avec la chaudière ou à la pompe à chaleur. Il n'y a donc pas que des raisons esthétiques qui justifient le remplacement d’un radiateur. Dans l’intérêt d’un système de chauffage plus efficace, il est également important de reconsidérer les radiateurs existants et éventuellement de les remplacer par des radiateurs modernes.
Rénovation énergétique avec chauffage basse température
Le point décisif est la température du système de chauffage. Dans les systèmes plus anciens, ces températures sont souvent comprises entre 75 et 85 °C. Cependant, avec la technologie de chaudière à condensation et plus encore avec les pompes à chaleur, les températures du système sont beaucoup plus basses, c’est-à-dire environ 50 °C pour les chaudières à condensation et 40 °C pour les pompes à chaleur. Cela signifie que les anciens radiateurs, qui ont été conçus pour des températures de départ élevées, peuvent ne plus être en mesure de fournir la puissance thermique souhaitée.
Un calcul précis par un expert est donc toujours nécessaire. En cas de doute, les températures du système peuvent être corrigées sur la chaudière, mais cela se fait aux dépens de l’efficacité énergétique. Ces spécifications et d’autres aspects techniques sont expliqués en détail et de manière facile à comprendre dans notre guide de remplacement des radiateurs.
Remplacement du radiateur pour un nouveau look
En plus de l’efficacité énergétique, l’esthétique et le design peuvent également être une raison de remplacer un radiateur. Aujourd’hui, il existe différentes options pour qu’un radiateur ne doive plus être caché sous une fenêtre. En effet, il existe un large choix de couleurs et de modèles que vous pouvez choisir à votre convenance pour faire de votre radiateur un élément de décoration d’intérieur à part entière. Les radiateurs verticaux, également disponibles dans de nombreuses couleurs, sont de plus en plus populaires en tant qu’élément de design dans la maison. Notre guide de rénovation vous fournit tous ces conseils et un aperçu des modèles Finimetal sous forme de tableau.
Si vous envisagez une rénovation énergétique, ce guide vous donnera un aperçu des différentes possibilités de système de chauffage, ainsi que de bons conseils pour éviter les erreurs dans les phases de conception et mise en oeuvre. Vous le trouverez sur notre site Internet :
Téléchargez notre guide de remplacement des anciens radiateurs