• Rénovation
  • Radiateurs
  • Chauffage hydronique
  • Chauffage électrique

Considérations CVC importantes pour la rénovation de sous-sol

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti d’un sous-sol inutilisé, une rénovation sous sol est la solution intelligente. Les sous-sols ne sont plus seulement un refuge pour grandes boîtes, les machines à laver et les grands systèmes domestiques. Cet espace peut facilement être utilisé comme salle de jeu, salle de cinéma, salle de loisirs, etc. Toutefois, avant de pouvoir profiter de l’espace de vie supplémentaire, vous devrez envisager les meilleures options de chauffage pour garantir un climat intérieur aussi confortable dans votre sous-sol que dans le reste de la maison.
rénovation de sous-sols

Plus-value

Les idées de rénovation des sous-sols se concentrent souvent sur un espace de vie et de stockage supplémentaire et sur la façon de décorer le sous-sol. Cependant, les solutions de chauffage pour sous-sol sont régulièrement négligées. Dommage, car pourquoi investiriez-vous dans une pièce que vous ne pourrez utiliser qu’en été ? Mieux vaut tirer le meilleur parti de votre investissement pour que vous soyez à l’aise toute l’année et que votre rénovation de sous-sol crée non seulement un espace de vie supplémentaire, mais ajoute également de la valeur à la maison.

Qualité de l’air intérieur

Comme les sous-sols sont souterrains, ils restent naturellement plus frais que le reste des pièces de la maison. C’est agréable en été, mais pas très confortable en hiver. De plus, les sous-sols ont tendance à retenir l’humidité, ce qui crée un risque de moisissure. Un déshumidificateur peut vous y aider, mais si vos plans de rénovation de sous-sol comprennent une salle de bains ou une cuisine, des ventilateurs d’extraction sont nécessaires pour aider à évacuer l’humidité supplémentaire.

Taille du système CVC

Une fois que vous savez comment vous utiliserez l’espace supplémentaire, combien de pièces il y aura et s’il y aura des chambres ou des salles de bains incluses, vous pouvez déterminer si votre système cvc existant sera en mesure de chauffer efficacement votre sous-sol rénové. Cela nécessite un calcul professionnel qui tient compte de la taille des pièces, de l’utilisation et du type de bâtiment. Contactez donc un professionnel CVC certifié pour déterminer si votre système actuel peut gérer la demande de chauffage.

Capacité supplémentaire

Si votre système actuel peut gérer la demande de chauffage supplémentaire, vous pouvez simplement ajouter la demande de chauffage de votre rénovation de sous-sol. Cependant, si ce n’est pas possible, vous avez deux options. Vous pouvez soit mettre à niveau votre système CVC actuel avec des unités supplémentaires, ajouter des conduits supplémentaires, puis installer un radiateur à panneaux adapté , soit opter pour une solution de chauffage qui fonctionne indépendamment votre système de chauffage central, comme un radiateur électrique. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être poser un câblage électrique supplémentaire, mais l’avantage est que les radiateurs électriques peuvent être allumés et éteints selon les besoins avec des thermostats séparés, y compris une minuterie, afin que vous n’utilisiez de l’énergie que lorsque cela est nécessaire.