• Rénovation
  • Insights

Aides pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat

La rénovation des bâtiments publics et privés est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques définis par le "European Green Deal". Si nous voulons décarboner le parc immobilier de l’UE d’ici 2050, nous devons améliorer considérablement l’efficacité énergétique de nos logements, écoles, hôpitaux, bureaux, etc. Cependant, les rénovations écoénergétiques de bâtiments peuvent être coûteuses et les propriétaires peuvent ne pas forcément avoir les moyens de les financer. Heureusement, l’UE elle-même et les pays membres de l’UE ont développé des aides pécuniaires pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat afin de réduire les contraintes financières trop importantes.
Aides pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat

Situation actuelle

Il y a actuellement plus de 30 millions de logements dans l’UE qui consomment trop d’énergie (au moins 2,5 fois plus que le bâtiment moyen) et l’on s’attend à ce que 85 à 95% des bâtiments existants aujourd’hui soient toujours présents en 2050. Bien que 2050 puisse sembler lointain, l’ampleur du défi ne permet pas de retards et avec un taux de rénovation annuel actuel de seulement 1% du parc immobilier de l’UE, nous sommes toujours très loin d’atteindre les objectifs fixés. Pour stimuler la rénovation au sein de l’UE, la Commission européenne a lancé en 2020 la Stratégie de la vague de rénovation, qui vise à doubler les taux annuels de rénovation énergétique au cours des 10 prochaines années.

Différents niveaux de rénovation

Naturellement, l'ampleur de la rénovation ainsi que le budget requis varieront d’une rénovation à l’autre et dépendront de différents facteurs tels que le degré actuel d’isolation thermique et le type de système de chauffage et de refroidissement utilisé. Si un bâtiment est correctement isolé, l’installation d’une chaudière à condensation et la mise à jour partielle des radiateurs peuvent suffire à améliorer considérablement son efficacité énergétique. Cependant, si ce n’est pas le cas, une rénovation énergétique complète peut être nécessaire. Il peut s’agir d’investir dans une pompe à chaleur et/ou dans des panneaux solaires, afin d’optimiser l’isolation et de repenser l’ensemble du système CVC pour minimiser la consommation d’énergie. Dans un tel cas, les coûts s’accumulent rapidement.

Financement de la rénovation dans l’UE

Pour promouvoir les rénovations de bâtiments et supprimer les obstacles existants aux différents points de la chaîne de rénovation, de la conception d'un projet à son achèvement, l’UE elle-même et les pays membres de l’UE ont développé des aides financières publiques. Au niveau de l’UE, le financement de la rénovation est assuré par le biais de différents flux tels que les Fonds européens d’investissement structurel et Horizon 2020. Au niveau plus local, les pays membres de l’UE ont également mis en place des outils pour financer l’efficacité énergétique et soutenir la rénovation du parc immobilier national.

En Flandre (Belgique), par exemple, le gouvernement flamand a alloué plus d’un milliard d’euros de financement à la rénovation pour soutenir les propriétaires de bâtiments et les inciter à rénover les bâtiments trop énergivores. Récemment, toutes les primes disponibles pour la rénovation du toit, de la menuiserie extérieure et des installations techniques, ainsi que l’isolation supplémentaire, les fenêtres en verre à haut rendement, une pompe à chaleur et un chauffe-eau solaire ont été assemblés sous le nom « MijnVerbouwPremie ». Un simulateur en ligne pratique aide les personnes ayant un projet de rénovation à connaître les primes qu'ils peuvent demander et à connaître le montant auquel ils ont droit. Le simulateur se base sur les informations relatives au revenu commun, à l’âge de l’habitation, au fait que vous soyez propriétaire-occupant ou non et aux différents travaux que vous prévoyez d’effectuer.

Outre le financement de la rénovation sous forme de primes, toute personne qui rénove son habitation en Flandre peut également demander le prêt rénovation « MonVerbouwLening ». Pour pouvoir bénéficier du crédit, votre habitation doit être située en Flandre et avoir au moins 15 ans au moment de la demande. Le crédit peut être demandé pour tous les travaux couverts par la 'MijnVerbouwPremie'. Cependant, seuls les revenus les plus faibles et moyens sont éligibles.

Des solutions de confort climatique intérieur pour tous les budgets

Chez Finimetal, nous pensons que tout le monde devrait pouvoir profiter d’un climat intérieur confortable qui ne nuit pas au climat de la planète. C’est pourquoi nous concevons notre gamme de solutions de chauffage et de refroidissement durables de manière à inclure des produits adaptés à chaque budget. Que vous recherchiez des radiateurs panneaux basse température, des ventilo-convecteurs, des radiateurs électriques, un chauffage au sol ou toute autre solution de chauffage ou de refroidissement pour optimiser l’efficacité énergétique, vous trouverez sans aucun doute une solution adaptée à votre maison et à votre portefeuille dans notre vaste gamme de produits.

Pour en savoir plus sur nos produits, contactez-nous ou contactez l’un de nos distributeurs.