3 solutions de chauffage pour la rénovation des salles de bains
  • Rénovation
  • Nouvelles

3 solutions de chauffage pour la rénovation des salles de bains

Lors de la rénovation d’une salle de bains, les gens pensent souvent à l’aspect général. Quelles couleurs seront utilisées, quel type de revêtement de sol convient le mieux et quel style préfèrent-ils pour les installations sanitaires ? Cependant, lorsque vous envisagez l’agencement d’une nouvelle salle de bains, il est important de tenir compte également du chauffage, car qu’est-ce qu’une salle de bains magnifiquement rénovée si vous avez un ancien radiateur qui ne peut pas chauffer correctement la pièce ?
rénovation de salle de bains

De plus, la rénovation de la salle de bains est le meilleur moment pour remettre en question le système de chauffage et trouver des idées de radiateurs de salle de bains. Vous pouvez également prendre le temps de réfléchir au chauffage par le sol, facile à combiner avec un radiateur électrique pour préchauffer et sécher vos serviettes et obtenir cette élévation rapide de la température à l’automne ou au printemps lorsque le chauffage central est éteint. Si le chauffage par le sol n’est pas une option, vous pouvez simplement remplacer le radiateur existant par un nouveau radiateur qui correspond parfaitement au nouveau style de la salle de bains.

Besoins de chauffage spécifiques

Avant de choisir le meilleur système de chauffage pour une salle de bain, il est essentiel de comprendre que cette pièce diffère souvent des autres pièces de la maison. Elle a tendance à être plus petite et, plus important encore, elle a des niveaux élevés d’humidité, ce qui crée un environnement parfait pour les moisissures si l’espace n’est pas chauffé et ventilé correctement. De plus, une salle de bains a bien sûr besoin de températures plus élevées car rien ne vaut une douche chaude avec une température ambiante agréable, avant de s'envelopper dans une serviette préchauffée.

Rénovation de salle de bains évolutive

Étant donné que la durée de vie moyenne d’une salle de bains est d’environ 25 ans, il est également essentiel de pérenniser les idées de radiateurs de votre salle de bains et de tenir compte de l’évolution possible des besoins de chauffage ainsi que d’une consommation d’énergie optimisée. Votre salle de bain rénovée est peut-être entièrement fonctionnelle et esthétique, mais qu'en sera-t-il lorsque vous vieillirez ? Ou que vous aurez peut-être besoin d’un fauteuil roulant pour vous déplacer. Vous apprécierez non seulement les toilettes surélevées, mais aussi le sèche-serviettes qui vous permet de prendre une serviette à n’importe quelle hauteur.

Solutions de chauffage

Dans les vieilles salles de bains, la combinaison de carreaux, porcelaine, métaux, etc. en fait souvent l’une des pièces les plus froides de la maison. Aujourd’hui, les salles de bains sont des oasis de bien-être. Par conséquent, lors d’une rénovation de salle de bain, il est particulièrement important d’examiner les différentes options pour réchauffer l’espace tout en tenant compte de la taille et de l’agencement de la pièce. Pour vous aider à choisir le radiateur ou le système de chauffage de la salle de bain le plus adapté, voici quelques idées :

  • Chauffage par le sol :

    tant pour les salles de bain neuves que rénovées, ce type de chauffage est de plus en plus populaire. Non seulement grâce au confort qu’il procure, en gardant les pieds nus bien au chaud, mais aussi parce que les sols mouillés sèchent plus rapidement lorsqu’il y a un chauffage par le sol. De plus, avec le chauffage par le sol il n'est plus nécessaire de trouver de l’espace disponible sur mur ou au sol pour installer un radiateur.

    Trouvez votre système de chauffage par le sol adapté

    rénovation de la salle de bains avec un chauffage par le sol
    Exemple de système de chauffage par le sol

  • Radiateurs de salle de bains eau chaude :

    en fonction de la taille de la salle de bains, les sèche-serviettes peuvent être la source de chaleur principale ou servir de solution de chauffage supplémentaire. En particulier lors de la rénovation de petites salles de bains, les sèche-serviettes sont un excellent choix car ils prennent peu de place et font office de rangement pour les serviettes. De plus, il existe différentes solutions qui s’adaptent directement aux anciens raccords de radiateur, ce qui évite les longs réglages de la tuyauterie ainsi que la saleté et le bruit associés. Aujourd’hui, les radiateurs de salle de bains sont disponibles dans différents matériaux, designs et dimensions afin de s’intégrer facilement à n’importe quel style de salle de bains. Pensez à la gamme Figuresse qui se décline sous plusieurs couleurs et formes tendances, attrayantes et uniques. Les radiateurs de salle de bains Figuresse sont faciles à installer et s’intègrent directement au système de chauffage central, et viennent ainsi facilement en remplacement d'un ancien chauffage. Vous évitez ainsi de longs réglages des tuyauteries, ainsi que les bruits et la saleté qui en résultent.

    Trouvez votre radiateur de salle de bains hydraulique adapté

    radiateur de salle de bains hydraulique
    Exemple de radiateur de salle de bains hydraulique – Arborescence

  • Radiateurs électriques pour la salle de bains :

    si, lors d’une rénovation de salle de bains, il est difficile de raccorder le radiateur au système de chauffage central, les radiateurs électriques pour salle de bains peuvent être une excellente alternative. Ils fonctionnent sur le réseau électrique et peuvent même être raccordés en sortie de panneaux solaires, ce qui facilite l’utilisation de l’énergie auto-générée. De plus, comme un radiateur électrique permet à la chaleur d’être instantanée dès qu’elle est nécessaire et convertit chaque watt d’électricité en chaleur utilisable, cette solution de chauffage peut aider à économiser une quantité considérable d’énergie et à réduire les coûts de fonctionnement.

    Trouvez votre radiateur électrique pour salle de bains

    radiateur électrique Arboresence électrique
    Exemple de radiateur de salle de bains électrique – Ellipse E