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Étude de cas : Thermique du bâtiment d'une école finnoise de langues

De grandes fenêtres et des pièces ouvertes et spacieuses caractérisent la nouvelle école de langues de Jakobstad, en Finlande. La construction a commencé en mars 2019 et en août 2020, les élèves et enseignants ont pu intégrer les lieux.

Thermique du bâtiment

Besoins d’apprentissage individuels

L’école peut accueillir environ 400 élèves, de l’école maternelle au CM2. Lors de la création de la nouvelle école de langues, la flexibilité fut considérée essentielle pour faire en sorte que les besoins de tous puissent être satisfaits. « Les attentes des élèves d’aujourd’hui et de demain exigent un nouveau type d’enseignement. La structure reste la même, mais nous disposons désormais de solutions d’espace polyvalentes qui permettent un enseignement flexible, afin de pouvoir répondre encore mieux aux besoins d’apprentissage individuels des élèves», déclare Kristiina Hellstrand, directrice de l’école de langues.

L’environnement d’apprentissage ouvert a inspiré l’architecte principal Hilkka Maija Antila de NAC Arkkitehdit Oy pour la création d'un environnement qui stimule la curiosité et donne aux élèves et aux enseignants la possibilité d’être créatifs, inventifs et enthousiastes. « Lors de tout aménagement, il est important que l’environnement que vous créez stimule les utilisateurs. L’environnement ne doit jamais provoquer une perte d'énergie. »

L’école de langues dispose aussi bien de petites salles de classe que de grandes sans murs. Des rideaux insonorisants, des zones avec des sièges, des chaises et des tables séparent les pièces. 

Les radiateurs permettent d'éviter de créer des zones froides près des grandes fenêtres

L’intérieur de l’école se compose d’espaces aérés et d’une palette de couleurs naturelles qui apporte calme et harmonie. Les radiateurs Delta se fondent dans cet environnement, naturel en termes de couleur et de design.

« Nous avons choisi de grandes fenêtres pour donner de l’espace à l’environnement d’apprentissage. Toutefois, il est également important de prendre en compte les courants d’air froid qui se forment près de ces fenêtres°», explique Hilkka Maija Antila, architecte de la SAFA. « C’est là que les radiateurs jouent un rôle important pour lutter contre le froid qui apparaît près des grandes surfaces vitrées. »  

« Le radiateur placé sous les fenêtres empêche la formation de courants d’air froid provenant de celles-ci. Les courants d’air froid circulant le long de la fenêtre sont ralentis par la convection dans le radiateur ou le convecteur. De plus, le rayonnement provenant de l’avant du radiateur est important pour le confort dans les pièces, car il compense la zone froide de la fenêtre, communément appelée rayonnement froid. Grâce à ces deux phénomènes, le radiateur rend la pièce plus fonctionnelle, car l’espace utilisable peut être utilisé beaucoup plus près de la fenêtre sans compromettre le confort. Ces phénomènes et leur prise en compte dès la phase de conception du bâtiment font partie de l'étude thermique du bâtiment », explique Mikko Iivonen, Directeur du Développement Produits Purmo Group. 

Interiören kännetecknas av luftiga utrymmen och en naturnära färgskala som skapar lugn och harmoni.

L’école intègre des couleurs naturelles et des surfaces en bois. 

Inredningen går i naturnära färger. Purmos Delta radiatorer följer samma färgskala. Kulör: RAL 9002.

L’aménagement intérieur est réalisé dans des couleurs naturelles. Les radiateurs Delta de Purmo reprennent la même palette de couleurs. Coloris : RAL 9002. Pour améliorer l’acoustique, de nombreux sols sont tapissés et les lampes sont également insonorisées.

Radiateurs Delta intégrés dans les appuis des grandes fenêtres

L’un des défis particuliers fut l'intégration des radiateurs devant les grands pans de fenêtres.

Les élèves ont tendance à s’asseoir sur les radiateurs lorsque c’est possible. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer certains radiateurs dans des bancs fonctionnels », explique Hilkka Maija Antila. « La conception CVC a été réalisée par Sweco (anciennement Avecon) et les travaux d’installation ont été réalisés par Larsmo Rör.

« L’initiative pour un environnement d’apprentissage ouvert est venue de représentants de la ville et c'est la première de ce genre a avoir été réalisée. Participer à ce projet fut très inspirant et enrichissant », déclare Hilkka Maija Antila.

Munkformade pallar finns utplacerade här och där och en del radiatorer har integrerats till funktionella bänkar.

Des sièges circulaires ont été placés ici et là, et certains radiateurs ont été intégrés à des bancs fonctionnels. 

Contexte

Jakobstad est une ville multilingue où les gens travaillent ensemble dans un environnement multilingue fonctionnel. Le principe de l'immersion linguistique a été mis en place à Jakobstad en 1992 en ayant recours à la méthode dite du bain linguistique précoce complet, et une école de « bain linguistique » spéciale, Kielikylpykoulu, a été ouverte en 2003 avec des cours allant de la maternelle jusqu'à la sixième. Le bain linguistique est une méthode d’enseignement volontaire qui permet l'acquisition d'une langue par le recours à des situations naturelles.

Språkbadsskolan har en modern fasad i rost.

L’école de langues possède une façade moderne.

À propos de l’école de langues Språkbadsskolan

Donneur D’ordre : Ville de Jakobstad
Architecte : NAC Arkkitehdit Oy
Conception CVC : Sweco (anciennement Sanson)
Contractant : Peab
Automatisation de bâtiment : Caverion
Ventilation : Bravida
Installation électrique : Sähköpalvelu Walberg
Pose de tuyaux : Tuyaux Larsmo
Solution de radiateur : Radiateurs Delta à colonnes de Purmo

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