• Bâtiment public
  • Rénovation
  • Radiateurs

Rénovation durable de l’Hôtel de ville d’Anvers

455 ans après son ouverture, l’Hôtel de ville d’Anvers retrouve sa gloire d’antan. Bien que la préservation de la valeur patrimoniale du bâtiment ait été prioritaire, la rénovation a également mis l’accent sur la durabilité pour s’assurer que l’Hôtel de ville est prêt pour l’avenir. À cette fin, des mesures d’économie d’énergie telles que le nouveau vitrage et la rénovation du toit ont été combinées à une refonte du système CVC. Une opération à laquelle nous étions heureux de contribuer.
Radiateurs de l’hôtel de ville d’Anvers

Un avenir durable pour ce monument de la néo-renaissance

La dernière rénovation majeure de l’Hôtel de ville remonte au 19ème siècle, lorsque les changements substantiels ont permis de donner au bâtiment sa forme actuelle. Cependant, le bâtiment ne répondait plus aux besoins actuels des citoyens et de l’administration municipale. Une nouvelle restauration était donc nécessaire. L'objectif de cette opération était de transformer l’hôtel de ville en une maison de gouvernance contemporaine et ouverte située dans un bâtiment durable et à l’épreuve du temps.

Défi

La rénovation du bâtiment historique a duré 4 ans au total, au cours desquels des surprises et des circonstances imprévues telles que des découvertes archéologiques et la pandémie de Covid ont ajouté au défi de restaurer un monument protégé classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cependant, l’équipe de conception multidisciplinaire « Huis van de Stad » et la société de construction Group Monument ont pu maintenir l’ensemble du projet sur la bonne voie, soutenues par différents professionnels dans leur domaine d’expertise spécifique.

Applications CVC et sanitaires

Le spécialiste CVC EQUANS – Thermoco Anvers a été engagé pour réaliser les installations sanitaires et de chauffage, y compris les nouveaux radiateurs. « Les radiateurs d’origine étaient des radiateurs en fonte datant de 80 ans, qui étaient très lourds et difficiles à manipuler. Pour la rénovation, l’architecte et l’administration municipale ont demandé de nouveaux radiateurs modernes au look classique pour s’adapter au style et à la décoration du bâtiment », explique Philip Teysen, chef de projet chez EQUANS. En concertation avec le service de projet du grossiste FACQ et le Responsable de compte de Radson Christophe Raes, le radiateur à colonne Teolys est apparu comme la meilleure solution. Cet élégant radiateur associe une technologie de chauffage moderne à une architecture traditionnelle et réduit considérablement les temps de chauffage par rapport aux anciens radiateurs.

La rencontre du moderne et du traditionnel

Pas moins de 70 radiateurs Teolys ont été installés dans tout le bâtiment. Philip Teysen précise : « Pour les centres sanitaires et les couloirs, 59 radiateurs blancs (RAL9016) ont été fournis et installés en vue directe. 11 radiateurs anthracite brillant (RAL7021) ont été ajoutés aux cages d’escalier et aux paliers. Cette couleur particulière a été choisie pour une intégration optimale des radiateurs modernes dans l’intérieur traditionnel de l’hôtel de ville. De plus, les radiateurs colorés étaient dissimulés derrière un panneau semi-transparent ou des bancs afin de pouvoir se fondre plus naturellement. »

 Toilettes avec radiateurs Hôtel de ville d'Anvers

Comme l’hôtel de ville avait besoin de radiateurs à chaque étage et dans des endroits très différents, le radiateur Teolys a été installé dans toutes les formes et tailles disponibles. À la fois verticale et horizontale, longue et courte, large et petite, chaque connexion a reçu un radiateur adapté.

Système de chauffage complet

Bien que les radiateurs Teolys réchauffent efficacement les pièces dans lesquelles ils sont placés, ils ne constituent qu’une partie du système de chauffage complet de l’hôtel de ville. Philip Teysen explique : « En plus des radiateurs, nous avons également installé environ 140 ventilo-convecteurs dans tout le bâtiment, et le rez-de-chaussée est partiellement chauffé par le chauffage par le sol. Le principal consommateur d’énergie de ce système est l’air extérieur froid qui entre par les cinq groupes d’air et qui doit être chauffé en hiver. »

Chauffage urbain

Alors que l’hôtel de ville d’Anvers utilise actuellement le gaz comme principale source de chaleur, des dispositions ont été prises pour passer ultérieurement au chauffage urbain. Dans ce cas, la chaleur résiduelle de l’usine d’incinération des déchets Isvag voisine pourrait être utilisée pour alimenter la consommation de chaleur importante de la grande mairie. Une étude de faisabilité devra d’abord montrer s’il est avantageux de construire un réseau de chaleur complet dans les petites rues du centre-ville d’Anvers.