- Meilleure intégration
- Our solutions
- Economiser l énergie
- Insights
Le rôle des systèmes CVC dans la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments
Directive sur la performance énergétique des bâtiments
La première version de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) a été publiée en 2002(2). Elle a été refondue en 2010(3) et une version révisée a été publiée en 2018(4). En décembre 2021, la Commission européenne a proposé une nouvelle révision pour refléter les dernières ambitions de l’Europe en vue d’atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’UE. Celle-ci a été approuvée mi-mars par le Parlement européen. Voici quelques mises à jour clés par rapport à la directive actuelle :
- À partir de 2028, les bâtiments zéro émission (ZEB) deviendront la norme pour les nouveaux bâtiments, contrairement à la norme actuelle des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle (NZEB).
- Des normes minimales de performance énergétique seront introduites, en commençant par les bâtiments les moins performants. Les bâtiments résidentiels devraient atteindre la classe E de l’EPC d’ici 2030, et la classe D d’ici 2033. Les bâtiments non résidentiels et publics devraient atteindre les mêmes classes d’ici 2027 et 2030 respectivement.
- Des passeports de rénovation des bâtiments seront introduits, donnant une feuille de route étape par étape pour que les bâtiments atteignent la neutralité carbone nette d’ici 2050.
- Les gouvernements nationaux devront établir une stratégie de rénovation à long terme pour décarboner leur parc immobilier national d’ici 2050.
- Les certificats de performance énergétique (PEB OU DPE) auront une validité différente. Les certificats de classe C et supérieure seront valables pendant 10 ans. Les certificats de classe inférieure (D-G) ne seront émis que pour 5 ans.
Performance énergétique du parc immobilier de l’UE
La décision finale sur la directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments ne sera prise que plus tard dans l’année. Cependant, il est fort probable que ces mises à jour trouvent leur chemin vers les lois et réglementations des États membres de l’UE dans le courant de 2024 à 2025. Le passage de NEZB à ZEB entraîne une augmentation de la durabilité de l’immobilier européen. Cela nécessite une réduction de la demande énergétique des bâtiments, mais aussi de la consommation d’énergie des occupants. Pour la demande d’énergie restante, des sources renouvelables devront être utilisées et, si possible, générées sur site.
En outre, l’ambition que les bâtiments résidentiels atteignent au moins la classe D d’ici 2033 nécessite des efforts de rénovation plus importants par rapport à la proposition précédente dans laquelle une moyenne, et non un minimum, de la classe D était suffisante.
Le rôle des solutions CVC
De nombreux facteurs jouent un rôle dans la consommation d’énergie d’un bâtiment, allant de sa structure et de ses niveaux d’isolation à l’éclairage et aux appareils. Des éléments qu’il ne faut certainement pas oublier. Cependant, comme le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire représentent jusqu’à 80 % de l’énergie que nous consommons (5), les bonnes solutions CVC sont d’une importance vitale.
Potentiel d’économie d’énergie optimal
L’accent mis sur l’efficacité énergétique en ce qui concerne le système CVC offre plusieurs avantages. Bien entendu, elle contribuera en premier lieu à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à générer des économies considérables sur la facture d’énergie. Mais en plus de cela, elle assure un meilleur confort de vie et une valeur immobilière accrue.
Cependant, pour profiter de tous ces avantages et optimiser le potentiel d’économies d’énergie, il est important que le bâtiment et la technologie du système CVC soient pris en compte dans leur ensemble. Le chauffage à basse température, par exemple, est un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie. Cependant, pour des résultats optimaux, le bâtiment doit être correctement isolé. Le chauffage à basse température peut également être installé dans un bâtiment mal isolé, mais il nécessitera une puissance de radiateur plus élevée, et donc une consommation d’énergie plus importante pour garantir le confort climatique intérieur.
Comment le chauffage à basse température peut aider à économiser jusqu’à 30 % d’énergie
Solutions sur mesure
Il est clair que pour atteindre les objectifs énoncés dans la Directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments, vous avez besoin des bons produits CVC adaptés au bâtiment concerné. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut obtenir un résultat efficace, durable et écologiquement responsable.C’est pourquoi chez Finimetal, nous proposons une gamme complète de solutions de confort climatique intérieur. Qu’il s’agisse de radiateurs panneaux modernes, de radiateurs électriques, de convecteurs et de systèmes de chauffage et de refroidissement par rayonnement, de robinets de radiateur et de commandes conviviales, chaque élément contribue à un meilleur résultat lorsqu’il est adapté au bâtiment dans lequel il est installé, à sa taille et à son emplacement.
En savoir plus sur les aides financières pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat