Comment créer un système de chauffage et de refroidissement qui répond aux besoins individuels
  • Insights
  • Chauffage hydraulique
  • Chauffage électrique
  • Nouvelles
  • Rénovation

Comment créer un système de chauffage et de refroidissement qui répond aux besoins individuels

L’optimisation de l’isolation est un point important à la fois dans les nouveaux bâtiments et dans la rénovation écoénergétique des bâtiments existants. Après tout, l’isolation thermique contribue à minimiser les pertes de chaleur et à réduire les coûts énergétiques, tout en contribuant à un climat intérieur et à un confort de vie optimaux. Mais quels obstacles l’isolation crée-t-elle pour votre planification de la chaleur et comment pouvez-vous adapter l’approvisionnement en chaleur aux besoins individuels ?
Système de chauffage et de refroidissement adapté aux besoins individuels

Surchauffe

Pour profiter des avantages d’une isolation optimale tout en bénéficiant d’une température ambiante confortable, il est essentiel que le système de chauffage réponde à la demande. Par exemple, si d’anciens radiateurs avec une grande teneur en eau sont toujours installés dans un bâtiment, le système réagira plus lentement après l’isolation qu’auparavant. Cela peut entraîner une surchauffe ou des fluctuations de température désagréables dans les pièces. Pour réduire l’effet, vous pouvez essayer d’ajuster la courbe de chauffage et d’installer des vannes thermostatiques modernes avec une petite hystérésis de commutation. Toutefois, ces mesures ne permettent pas d’éviter complètement le problème. Dans l’idéal, les radiateurs doivent donc être adaptés à la faible demande de chaleur.

Bâtiments thermosensibles

Si des mesures d’économie d’énergie telles qu’une isolation optimisée contribuent à rendre les bâtiments plus durables et à réduire la consommation d’énergie, elles conduisent également à des bâtiments plus sensibles à la chaleur. C’est pourquoi il est impératif de calculer soigneusement la nouvelle demande de chaleur. Lors de ce calcul, vous devez tenir compte de l’ensemble du système de chauffage ainsi que des exigences de l’utilisateur. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez être sûr de générer une chaleur adaptée aux besoins et aux habitudes des occupants du bâtiment.

Exigences individuelles

Outre les besoins respectifs des occupants, un système de chauffage et de refroidissement doit également tenir compte de la demande de chaleur dans les différentes pièces et des possibilités en termes d’utilisation d’énergie renouvelable. Les pompes à chaleur, par exemple, sont souvent utilisées dans les bâtiments en rénovation pour augmenter l’efficacité énergétique ainsi que dans les nouveaux bâtiments. Dans ce cas, si les températures du système sont inférieures à 40 °C, il est judicieux d’installer un chauffage de panneau ou des ventilo-convecteurs.

Fonctionnel et pratique

Heureusement, les systèmes de chauffage et de refroidissement modernes offrent diverses qualités techniques intéressantes et une contrôlabilité ciblée afin d’adapter plus facilement l’alimentation en chaleur aux besoins individuels. De plus, certains émetteurs de chaleur, disponibles dans des designs classiques et modernes, offrent des avantages pratiques distincts en plus de leurs caractéristiques fonctionnelles. Pensez au radiateur Téolys Bar qui peut être utilisé comme petit comptoir ou séparateur de pièces grâce au plateau en verre, en bois ou en marbre ou au radiateur Téolys Banc qui sert de banc chauffant.

Investissement

L’installation ou le renouvellement complet d’un système de chauffage et de refroidissement implique sans aucun doute un investissement important. Toutefois, vous gardez le contrôle total car les dépenses nécessaires et les éventuelles subventions attrayantes de l’État peuvent facilement être calculées à l’avance. Il en va de même pour les avantages financiers qui résulteront des économies d’énergie réalisées grâce à la modernisation. De cette manière, vous pouvez facilement avoir une vue d’ensemble de ce que le système de chauffage et de refroidissement signifie pour votre budget à long terme et choisir un système qui répond non seulement à vos besoins de chauffage individuels, mais qui s’aligne également sur vos besoins financiers.