• École
  • Radiateurs
  • Insights

Chauffage, refroidissement et ventilation dans les écoles

Nous avons presque tous eu à faire face à une mauvaise qualité de l'air intérieur et à des courants d'air à un moment ou à un autre. Ces problèmes ont un impact important sur le processus d'apprentissage. Mais pourquoi les problèmes d'air intérieur dans les salles de classe sont-ils si fréquents, même lorsque des solutions techniques de qualité sont disponibles ?

La principale raison en est que les exigences en matière de chauffage, de refroidissement et de ventilation de l'école ne sont pas comprises lors de la phase de conception et de mise en œuvre.

Le bâtiment de l'école est très dynamique en termes de chauffage. Une utilisation périodique, des pièces vides la nuit et le week-end, ainsi que des charges thermiques élevées et changeant rapidement les jours de semaine exigent une réponse rapide du système de chauffage. Le chauffage des salles de classe avant le retour des élèves et du personnel doit également être effectué rapidement et efficacement.

School, Munkkiniemi, Ramo

Rayonnement froid dans les salles de classe

Les salles de classe disposent généralement de grandes fenêtres pour profiter de la lumière naturelle. La surface des fenêtres est plus froide que le reste de la pièce pendant la saison de chauffage, ce qui crée un rayonnement thermique asymétrique qui rend les élèves proches de la fenêtre inconfortables. Les radiateurs, les convecteurs ou les radiateurs basse température comme l'Ulow-E2 sous les fenêtres compensent ce "rayonnement froid" et arrêtent le flux d'air froid par la fenêtre.

Les salles de classe posent également des problèmes en termes de refroidissement. Comme indiqué plus haut, la charge thermique des élèves peut atteindre 3 kW, le rayonnement solaire direct des fenêtres orientées au sud pouvant atteindre 400 W par mètre carré de fenêtre (en supposant une fenêtre de 10 m2 dans la salle de classe). Dans la mesure du possible, les pièces doivent être ventilées, par exemple pendant les pauses de cours. Cependant, l'ouverture des fenêtres ne permet pas d'obtenir un refroidissement et une ventilation suffisants pendant les mois chauds. Dans ce cas, un refroidissement mécanique est nécessaire pendant les cours. En effet, la demande de puissance frigorifique dans la pièce est très élevée, jusqu'à 200 W par m2 de surface au sol. Les convecteurs de ventilation à réponse rapide ou les radiateurs basse température qui peuvent également être utilisés pour le refroidissement ne sont pas ici un luxe inutile. 

.