• Une meilleure intégration
  • Chauffage hydraulique
  • Infos produit
  • Radiateurs

Un guide des têtes thermostatiques électroniques pour les nouvelles constructions et les rénovations

La source de chaleur et les émetteurs sont souvent au premier plan lorsqu’il s’agit de créer un confort climatique intérieur écoénergétique. Pourtant, les contrôles sont tout aussi importants pour garantir le fonctionnement optimal de l’ensemble du système. Les solutions innovantes telles que les têtes thermostatiques électroniques sont l’un des moyens les plus rentables de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser le confort avec une intervention minimale.
Têtes thermostatiques électroniques Purmo

Comment fonctionnent les têtes thermostatiques électroniques ?

Les radiateurs sont généralement régulés par des robinets thermostatiques. Ils aident à maintenir la température ambiante en ajustant la quantité d’eau chaude entrant dans le radiateur en fonction de la température ambiante souhaitée et en régulant ainsi la puissance de chauffage du radiateur. Avec un robinet thermostatique traditionnel, les utilisateurs régulent approximativement ce débit à l’aide des chiffres indiqués sur la tête thermostatique.

Cependant, cette commande n’est ni très précise ni conviviale. Chaque modification de la température souhaitée nécessite une intervention manuelle sur la tête thermostatique de chaque radiateur. L’abaissement cyclique de la température ambiante, par exemple la nuit ou pendant de longues périodes d’absence, ne peut pas non plus être effectué automatiquement, mais doit être réglé manuellement.

Les têtes thermostatiques électroniques offrent une solution de régulation beaucoup plus précise et conviviale. En fonction de la corrélation entre la température ambiante et la température exacte réglée par l’utilisateur sur la tête thermostatique numérique, le TRV électronique régule la vanne de sorte qu’elle puisse être fermée ou ouverte progressivement en cas de besoin. Cela permet un contrôle plus précis de la température ambiante, ce qui optimise à la fois la consommation d’énergie et le confort climatique intérieur.

Est-il facile d’utiliser des têtes thermostatiques électroniques ?

Pour les nouveaux projets de construction

Les têtes thermostatiques électroniques sont faciles à intégrer dans les nouveaux projets de construction. En équipant les nouveaux radiateurs de têtes thermostatiques électroniques, vous créez instantanément un système intelligent qui permet une régulation précise et personnalisée de la température ambiante. Une tête thermostatique électronique comme notre Unisenza Plus ETH est très facile à installer. Une fois en place, vous pouvez bien entendu régler manuellement la température souhaitée à l’aide des boutons + et – de la tête thermostatique. Cependant, vous pouvez également associer la tête thermostatique électronique Unisenza Plus à l’application intuitive Unisenza Plus pour une commande facile basée sur le cloud sur un smartphone.

De plus, vous pouvez appairer jusqu’à 6 ETH avec un thermostat d’ambiance Unisenza Plus et configurer le thermostat en tant que centre de contrôle dans la pièce, qui commande ensuite les ETH. Les ETH et le thermostat peuvent tous deux être programmés via l’application, de sorte que vous puissiez, par exemple, définir des programmes horaires individuels qui ajustent automatiquement la température ambiante en fonction des besoins. Fonctions supplémentaires telles que la détection de fenêtre ouverte, l’optimisation automatique du temps, l’avertissement par e-mail lorsque la pile est faible, etc. peut également être sélectionné et désélectionné via l’application.

Astuce : La durée de vie de la batterie peut être prolongée en désactivant ou en limitant les informations affichées sur l’ETH.

Dans les projets de rénovation

Étant donné que la tête thermostatique électronique Unisenza Plus fonctionne sur batterie et communique entièrement sans fil, elle est également très facile à utiliser dans les projets de modernisation et de rénovation où vous souhaitez optimiser le système de chauffage standard existant. Vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications à la configuration d’origine du système, ni même d’effectuer un nouveau câblage. La tête thermostatique électronique Unisenza Plus s’adapte à n’importe quel corps de robinet thermostatique standard avec un filetage de raccordement M30x1,5 mm. Un adaptateur pour vannes Danfoss RA est également inclus avec chaque Unisenza Plus ETH. Vous pouvez simplement remplacer la tête thermostatique standard par la tête électronique Unisenza Plus ETH et vous êtes prêt à optimiser à la fois la consommation d’énergie et le confort de la pièce.

Tête thermostatique électronique Unisenza Plus Purmo

Avantages d’une tête thermostatique électronique

1. Les têtes thermostatiques électroniques permettent de réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage.

Les têtes thermostatiques électroniques permettent un contrôle très précis de la température en fonction des besoins individuels. Alors que les thermostats traditionnels utilisent souvent des chiffres de 0 à 5 qui correspondent approximativement à une certaine température, un thermostat électronique offre la possibilité d’ajuster précisément la température ambiante au degré.

Le moyen le plus efficace d’économiser sur les coûts de chauffage est bien sûr de chauffer la pièce à une température confortable uniquement lorsqu’elle est utilisée. Les programmes horaires faciles et programmables individuellement de chaque ETH abaissent automatiquement la température ambiante en fonction des besoins lorsque la pièce n’est pas utilisée, par exemple la nuit ou lorsque les occupants sont absents, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

De plus, la tête thermostatique électronique Unisenza Plus est équipée de fonctionnalités innovantes telles que la fonction fenêtre ouverte et la géolocalisation. Par exemple, l’ETH fermera automatiquement le robinet de radiateur lorsque la température ambiante chute trop rapidement, en supposant qu’une fenêtre a été ouverte. Une tête thermostatique traditionnelle ouvrirait l’alimentation pour compenser la perte de chaleur, ce qui entraînerait une consommation d’énergie excessive. L’Unisenza Plus ETH détecte automatiquement cette situation et ferme la vanne pendant un certain temps. La géolocalisation, à son tour, permet une gestion flexible de la température grâce à la détection de présence. Si aucun des utilisateurs enregistrés n’est à la maison, la température est automatiquement réduite pour éviter de gaspiller de l’énergie dans les pièces inoccupées. 

2. Une tête thermostatique électronique est très facile à installer.

La tête thermostatique électronique Unisenza Plus fonctionne sur batterie. Il s’agit d’un appareil sans fil facile à installer sur les radiateurs neufs et existants. Comme nous l’avons mentionné, il est compatible avec la plupart des corps de thermostat standard, de sorte que l’installation des têtes thermostatiques électroniques ne prend aucun temps. Cela s’applique bien entendu à tous les radiateurs hydrauliques, y compris les radiateurs à panneaux , les radiateurs de salle de bains , les radiateurs design horizontaux et verticaux , les radiateurs colonnes, etc.

3. Les têtes thermostatiques électroniques sont conçues pour un confort optimal de l’utilisateur.

Bien que vous puissiez toujours commander une tête thermostatique électronique manuellement à l’aide des boutons et de l’écran LCD clair, la technologie intégrée étend considérablement les possibilités de commande afin que les utilisateurs soient libres de choisir la méthode qu’ils trouvent la plus pratique. Grâce à la dernière technologie sans fil Zigbee 3,0, la tête thermostatique électronique Unisenza Plus peut être facilement contrôlée à partir de n’importe quelle tablette ou smartphone Android ou Apple via l’application intuitive Unisenza Plus.

Cela permet aux utilisateurs de surveiller et de contrôler les appareils connectés où et quand ils le souhaitent. Comme mentionné ci-dessus, le thermostat d’ambiance Unisenza Plus ETH peut également être associé au thermostat d’ambiance Unisenza Plus pour une commande centralisée de différents radiateurs dans une pièce et une programmation facile en fonction des besoins et des habitudes de vie des utilisateurs. Enfin, la technologie intégrée permet également la connectivité aux systèmes domestiques intelligents tels qu’Alexa, Google Home, etc. afin que la tête thermostatique électronique Unisenza Plus puisse même être commandée par la voix.

4. Une tête thermostatique électronique contribue à optimiser le confort climatique intérieur

Une tête thermostatique électronique permet un contrôle plus précis de la température ambiante, ce qui signifie qu’une pièce est moins susceptible de surchauffer ou de ne pas être suffisamment chauffée. Une régulation précise permet également de réduire les fluctuations de température et donc une sensation de chaleur plus constante et agréable.

De plus, vous pouvez associer jusqu’à 6 têtes thermostatiques électroniques Unisenza Plus dans une zone de chauffage avec un thermostat Unisenza Plus, ce qui permet de créer facilement le climat intérieur idéal dans de plus grandes zones, par exemple dans les maisons ouvertes où la cuisine et le salon sont combinés.

Inconvénients d’une tête thermostatique électronique

La tête thermostatique électronique Unisenza Plus est alimentée par 2 piles AA standard. Cela offre les avantages d’un appareil sans fil, mais cela signifie que vous devrez remplacer les piles à intervalles réguliers et suivre le processus d’étalonnage pour reprendre un fonctionnement normal. Cependant, comme l’ETH consomme très peu d’énergie, la durée de vie moyenne de la batterie est d’environ 2 ans, en fonction des opérations, ce qui réduit au minimum les changements de batterie. Lorsque la batterie est faible, cela est clairement indiqué sur l’ETH, dans l’application et, si nécessaire, par e-mail.

Souhaitez-vous installer des têtes thermostatiques électroniques dans votre bâtiment neuf ou votre projet de rénovation ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

Prendre contact