• Economiser l énergie

Journée mondiale du climat : réduire notre impact environnemental

Célébrée chaque année le 8 décembre, la Journée mondiale du climat a été initiée par diverses associations environnementales françaises et belges pour souligner la nécessité d’une sensibilisation accrue à la préservation du climat et à l’impact de nos actions. La lutte contre le réchauffement climatique nous concerne tous et nous oblige à changer notre quotidien.
Journée mondiale du climat

Protection environnementale

Le changement climatique entraîne déjà une baisse de l’approvisionnement en eau, des sécheresses plus fréquentes et plus intenses, des tempêtes, des vagues de chaleur, etc. Tout cela affecte à son tour notre biodiversité, avec 20 à 30 % de toutes les espèces animales et végétales actuellement menacées dans le monde. Pour aborder ces questions et soutenir l’objectif de l’UE d’être climatiquement neutre d’ici 2050, nous devons nous engager en faveur de la protection du climat. Un excellent point de départ est d’examiner de plus près notre consommation d’énergie, car l’AIE (Agence internationale de l’énergie) estime que l’énergie représente plus des deux tiers des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde.

Des combustibles fossiles aux énergies renouvelables

L’AIE a constaté que même en 2020, les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz représentaient encore 80 % de l’approvisionnement énergétique total dans le monde. Étant donné que ces carburants sont l’un des principaux contributeurs au changement climatique mondial, il est logique que nous essayions d’éviter leur utilisation et d’opter pour des alternatives telles que les énergies renouvelables sous forme d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, etc. L’énergie solaire, en particulier, est une ressource renouvelable très accessible qui peut être mise en œuvre à moindre échelle à un coût acceptable. Pensez aux panneaux photovoltaïques qui peuvent être utilisés pour alimenter des pompes à chaleur, des radiateurs électriques modernes, etc.

Efficacité énergétique

Non seulement la source de notre consommation d’énergie est un facteur important, mais aussi la manière dont nous consommons notre énergie. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à nos systèmes de chauffage et de refroidissement et à leur efficacité énergétique en particulier. Les nouveaux bâtiments construits aujourd’hui tiennent déjà compte des matériaux et produits innovants disponibles qui contribuent à réduire les pertes d’énergie. Cependant, comme le parc immobilier de l’UE est dominé par les maisons anciennes, il est vital que ces bâtiments à forte consommation d’énergie soient rénovés. Une meilleure isolation et un système de chauffage efficace sont essentiels dans le processus de rénovation pour garantir une efficacité énergétique optimale.

Chauffage basse température

Lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage durable, il est préférable de passer au chauffage basse température. Des températures de système plus basses permettent de récupérer plus de chaleur des gaz de combustion, ce qui réduit la perte de chaleur et augmente l’efficacité du système de chauffage. Un système de chauffage à basse température peut être installé avec une chaudière à condensation moderne, mais aussi avec une pompe à chaleur si vous préférez une source d’énergie renouvelable. Quelle que soit la source de chaleur que vous choisissez, assurez-vous simplement d’adapter vos émetteurs de chaleur au nouveau régime de température. Ce n’est que lorsque tous les composants du système de chauffage sont parfaitement adaptés que vous – et la planète – pourrez profiter des avantages d’une consommation d’énergie réduite.

En savoir plus sur les économies d’énergie potentielles du chauffage à basse température