• Economiser l énergie
  • Chauffage hydraulique
  • Radiateurs

Guide des radiateurs à basse température

L'un de nos objectifs communs pour atteindre les ambitions climatiques qui ont été fixées à l'échelon mondial est de chauffer nos bâtiments aussi efficacement que possible. Les normes d’isolation modernes constituent déjà un grand pas en avant dans cette mission, mais les systèmes de chauffage écoénergétiques, soutenus par des radiateurs à basse température, sont indispensables si nous voulons atteindre notre objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Guide des radiateurs basse température

Comment fonctionnent les radiateurs à basse température ?

Alors que l’eau circulant à l’intérieur d’un radiateur traditionnel est d’environ 70 à 80°C, pour les radiateurs à basse température, elle se situe entre 30 et 50°C. Ainsi, la température d’alimentation de l’eau du chauffage central et la température de surface du radiateur sont beaucoup plus basses.

Par ailleurs, le type de chaleur émise par un radiateur à basse température diffère également d’un radiateur conventionnel. Traditionnellement, un radiateur fournit environ 65% de chaleur par convection, ce qui signifie que l’air autour du radiateur se réchauffe sur sa surface chaude, s’élève au-dessus du radiateur et chauffe progressivement l’air dans la pièce. 35% est la chaleur rayonnante qui est ressentie plus directement lorsque les rayons de chaleur émis par le radiateur pénètrent dans la pièce et atteint les objets, les personnes et les surfaces présents.

Lorsque la température de départ d’un radiateur chute en dessous de 40°C, la part convective du chauffage est considérablement réduite, car les différences de température entre le radiateur et l’air chaud entraînent une diminution des forces de flottaison. Les radiateurs basse température tels que l'iVector S2 utilisent des ventilateurs intégrés pour favoriser la dissipation de chaleur par convection et augmenter la puissance thermique totale. La technologie innovante utilisée pour ce ventilo-convecteur permet à son utilisateur de basculer automatiquement entre les modes de fonctionnement et d’activer les ventilateurs selon les besoins.

L’iVector S2 est un excellent type de radiateur à utiliser avec un système de chauffage à basse température, à condition qu’une alimentation électrique soit disponible à proximité des radiateurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également ajuster la taille des radiateurs afin d'augmenter la surface rayonnante, élargissant ainsi la surface disponible pour produire de la chaleur rayonnante, qui est efficace même à de très basses températures.

Quelles sont les exigences requises pour l’installation de radiateurs à basse température ?

Avant d’installer des radiateurs basse température, il est essentiel que l’isolation du bâtiment réponde aux normes modernes. Le fonctionnement d'un chauffage à basse température n'est optimal que si l’isolation peut aider à maintenir la température au niveau défini. Dans le cas contraire, il sera presque impossible de garantir le meilleur confort thermique possible.

De plus, les radiateurs à basse température doivent être combinés à un système de chauffage adapté tel qu’une pompe à chaleur, une chaudière à gaz à condensation ou une chaudière basse température pour une efficacité maximale. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe souvent une aide financière disponible pour l’installation de tels systèmes de chauffage sous la forme de subventions publiques.

Avantages des radiateurs à basse température

1. Les radiateurs à basse température sont très écoénergétiques.

Étant donné que la température de départ de l’eau diminue considérablement, les radiateurs basse température ont besoin d’environ 30% d’énergie en moins pour chauffer une pièce que les radiateurs traditionnels. Il s’agit donc d’une solution de chauffage très durable d’une part, et très rentable d’autre part. C’est un gain pour l’environnement et pour notre portefeuille.

2. Les radiateurs à basse température assurent une répartition uniforme de la chaleur.

Les radiateurs traditionnels ont tendance à être moins réactifs aux changements de température que les radiateurs à basse température. Ainsi, au lieu d’éventuels points froids et courants d’air, la pièce est chauffée plus rapidement et la chaleur est répartie plus uniformément dans l’espace.

3. Les radiateurs à basse température créent un climat intérieur plus sain.

Les radiateurs à basse température dotés de grandes surfaces de chauffage produisent des flux d’air moins puissants et réduisent la quantité de particules de poussière en suspension dans l’air, ce qui permet de créer une qualité d’air intérieur plus saine et d'éviter une irritation des voies respiratoires. De plus, la température de surface plus basse des radiateurs réduit le risque de brûlure

Inconvénients des radiateurs à basse température

1. Les radiateurs à basse température ne sont compatibles qu’avec certains systèmes de chauffage.

Comme mentionné ci-dessus, vous avez besoin d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à gaz à condensation ou d’une chaudière à basse température si vous souhaitez maximiser l’efficacité des radiateurs à basse température. Cela peut être un obstacle si vous ne souhaitez pas mettre à jour l’ensemble du système de chauffage.

2. Les radiateurs à basse température ont besoin d’une grande surface de chauffage.

Pour garantir un confort thermique optimal, les radiateurs basse température sont plus grands que les radiateurs conventionnels. Cela peut les rendre plus difficiles à intégrer dans un aménagement intérieur. Heureusement, la conception et les technologies innovantes de nos produits nous permettent d’apporter une réponse adaptée aux radiateurs basse température tels que l'iVector S2.