Le chauffage électrique – plus écologique que ce que la plupart des gens pensent
  • Chauffage électrique
  • Economiser l énergie
  • Radiateurs

Chauffage électrique : plus écologique que ce que la plupart des gens pensent

Même en 2022, le chauffage à l’électricité a toujours un problème d’image et est donc souvent confronté au scepticisme du client final. Mais cette image n’a rien à voir avec la réalité. La refonte de la production d’énergie et les dispositions légales qui en découlent sont à l’origine d'un développement technologique sur le marché du chauffage. Et en ces temps de maisons bien isolées et écoénergétiques, les systèmes de chauffage électrique modernes marquent des points à plusieurs niveaux.
chauffage électrique économe en énergie

Solution de chauffage rapide et facile

Les solutions de chauffage électrique sont généralement utilisées dans des pièces telles que les chambres à coucher, les salles de loisirs ou les greniers, où la chaleur n’est nécessaire que temporairement et sélectivement, et dans des endroits où une connexion au réseau de tuyaux de chauffage central peut être manquante. Le chauffage électrique est également idéal pour chauffer des maisons de vacances ou des chalets qui ne sont utilisés que sporadiquement et pour les protéger du gel. Ou même pour chauffer des maisons passives où la charge calorifique est si faible qu’un système de chauffage à eau chaude comprenant des radiateurs, un réseau de canalisations et un générateur de chaleur n’est guère rentable. Ou lorsque des travaux de rénovation doivent être effectués et qu’une extension ultérieure des tuyaux serait trop longue et coûteuse.

Dans tous ces cas, le chauffage électrique peut apporter une solution rapide et simple. Les coûts d’investissement sont faibles et il n'y a pas de coûts de maintenance par rapport à d’autres types de chauffage. De plus, il n'y a pas besoin de tuyaux de chauffage supplémentaires, ce qui accélère non seulement l’installation, mais signifie également qu’il n'y a pas de perte de chaleur de la chaudière ou que les tuyaux et les temps de réaction sont très rapides.

Chauffage électrique à la demande

Ce que les cas mentionnés ci-dessus ont en commun, c’est que la chaleur est créée à la demande. Contrairement au chauffage central qui nécessite que la chaudière maintienne toujours la température à un niveau défini, un radiateur électrique n’est allumé que lorsqu’il y a un besoin réel de chaleur. Adapter la chaleur générée à la demande réelle est un grand pas en avant en matière d’économies d’énergie et, avec un dimensionnement correct des radiateurs et la présence d’un bon thermostat, cela peut faire une grande différence en réduisant à la fois la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. D’autant plus que chaque degré en plus ou en moins de la température intérieure entraîne une consommation d’énergie supérieure ou inférieure de 5 à 7 %.

De plus, les radiateurs électriques modernes sont également un excellent complément aux installations de chauffage existantes. En particulier lorsque la pièce n’est pas encore chauffée de manière centrale pendant les périodes de transition ou lorsque la chaleur est générée de manière sélective les jours particulièrement froids. Ainsi, prendre une douche lors d’un coup de froid inattendu ou rentrer chez soi après des vacances dans une maison non chauffée est beaucoup plus agréable. Vous pouvez simplement contrôler la chaleur en fonction de vos besoins, et pour une utilisation spontanée de la pièce, les délais de chauffage ne sont pas longs.

Directive sur l’écoconception

Pour contribuer à réduire la consommation de ressources et à améliorer les performances environnementales de divers produits, l’UE a créé la directive sur l’écoconception. La directive définit les exigences minimales obligatoires en matière d’efficacité énergétique. En outre, pour les produits tels que les systèmes de chauffage électrique, la directive exige des fonctions de régulation intelligentes. Dans le détail, il s’agit de la détection de l’ouverture de fenêtres, de programmes hebdomadaires et quotidiens, de fonctions d’auto-apprentissage pour optimiser le démarrage et minimiser la consommation en veille. Nous sommes heureux de vous annoncer que chacun de nos radiateurs électriques répond à toutes les exigences de cette directive.

Thermostat de précision

Les différentes options de régulation qui permettent aux utilisateurs de réguler la température avec une précision de 0,2 °C sont une caractéristique importante qui aide nos radiateurs électriques à répondre aux exigences de durabilité. Cela garantit une température ambiante constante et confortable ainsi qu’une utilisation optimale de l’énergie puisqu’il n'y a aucun risque de surchauffe ou de consommation d’énergie inutile.

Grâce à une technologie moderne, les réglages de la température peuvent être facilement gérés à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone et le radiateur peut s’ajuster rapidement pour fournir la puissance requise, garantissant que vous disposez exactement de la chaleur dont vous avez besoin, où et quand vous le souhaitez.

Sources d’énergie vertes

Outre les développements technologiques dans le domaine du chauffage électrique, la nécessité d’une utilisation plus intelligente de l’énergie a également donné lieu à un réexamen de la production d’énergie et à un mouvement vers l’utilisation de sources d’énergie vertes telles que l'électricité produite par le vent, l'eau ou le soleil. Comme les radiateurs électriques fonctionnent tout aussi bien avec l’électricité produite à partir de combustibles fossiles et de plus en plus avec des ressources durables, ils constituent une solution de chauffage facilement adaptable qui peut évoluer sans effort avec le paysage énergétique changeant et résistera sans aucun doute à l’épreuve du temps.

De plus, lorsque les radiateurs électriques sont alimentés en électricité auto-générée, ils fournissent non seulement un chauffage durable et écoénergétique, mais garantissent également un climat intérieur confortable presque gratuit. C’est une solution gagnant-gagnant pour le consommateur final et pour la planète.