- Réduire de lempreinte carbone
- Sustainability
- Our production
- Nouvelles
Approvisionnement durable : une étape importante de notre parcours vers un avenir meilleur
Toutes les routes mènent à une Rome durable
La voie vers un avenir durable n’est pas aussi simple que beaucoup d’entre nous le souhaiteraient et il n'y a pas de solution parfaite qui nous y mènera. Chez Purmo Group, nous sommes convaincus qu’il existe de nombreuses voies différentes que nous pouvons suivre ensemble pour faire la différence. Nous voulons contribuer activement au bien-être des générations actuelles et futures et nous concentrer par conséquent sur l’ensemble de l’entreprise avec des initiatives à court et à long terme.
En tant que fournisseur leader de solutions et de services de climatisation intérieure durables, nous contribuons au chauffage et au refroidissement de millions de bâtiments dans le monde. Cela apporte du confort à beaucoup, mais nous place également dans une position unique pour soutenir la création d’un avenir meilleur. Étant donné que 64,9 % de la consommation d’énergie des ménages de l’UE est utilisée pour le chauffage et le refroidissement des espaces1, il existe un grand potentiel de réduction des émissions de carbone. La bonne source de chaleur et les produits associés tels que les émetteurs basse température, les commandes intelligentes, les vannes, etc. sont clairement des éléments clés d’un avenir durable. Nous réunissons tout cela dans une gamme complète de solutions durables de confort climatique intérieur.
Il n’est donc pas surprenant que notre production et nos solutions soient 2 des 4 domaines prioritaires de notre stratégie de développement durable, ainsi que nos collaborateurs et nos communautés. Nous avons pris des engagements clairs dans chaque domaine et cherchons continuellement des moyens d’avancer. De la fabrication durable au bénévolat dans nos communautés locales, chaque effort compte et contribue à notre position de leader en matière de développement durable au sein de notre secteur.
Approvisionnement durable
L’engagement qui est particulièrement pertinent aujourd’hui est l’approvisionnement responsable. En adaptant la manière dont nous nous approvisionnons en matériaux, notamment l’acier, le laiton, le plastique et les matériaux d’emballage, nous entendons amorcer un processus de production et de livraison plus écologique. Avec l’acier en particulier, nous faisons de grands progrès. Depuis début 2020, par exemple, nous travaillons avec des fournisseurs d’acier sur l’ensemble de notre empreinte de production pour utiliser des nuances d’acier plus résistantes mais plus fines afin de fabriquer des panneaux d’acier qui offrent les mêmes performances thermiques et la même résistance à la pression. Cela nous a permis de réduire la quantité de matériaux et de déchets, ainsi que d’augmenter l’efficacité énergétique dans le processus de production.
De plus, l’année dernière, nous nous sommes engagés à acheter de l’acier presque zéro émission à partir de 2026. Cet acier permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 95 % par rapport à la fabrication d’acier traditionnelle alimentée par le charbon. 2026 sera donc une autre étape importante et le début d’un engagement à long terme, car nous avons conclu un accord contraignant pour l’achat de 140 000 tonnes d’acier presque zéro émission de carbone d’ici 2033. Cela couvrira plus de 10 % de notre consommation annuelle d’acier.
En savoir plus sur notre engagement à acheter de l’acier à émissions de carbone presque nulles
En vue de générer un impact supplémentaire et plus immédiat, nous explorons désormais également les opportunités de compensation carbone dans la mesure du possible, en commençant par la production de radiateurs en acier à compensation carbone. John-Peter Leesi, PDG de Purmo Group, déclare : « Nous adoptons deux approches en matière de développement durable : la première consiste à faire les choses de manière plus responsable ; la seconde consiste à trouver de toutes nouvelles façons de les faire qui peuvent se poursuivre indéfiniment. Dans l’approvisionnement en acier, nous sommes plus responsables avec l’acier produit de manière conventionnelle, mais nous investissons également dans des méthodes de production presque zéro carbone pour l’avenir. »
Compensation carbone et acier vert
Le terme « acier vert » est assez populaire de nos jours. Malheureusement, il est utilisé assez librement pour n’importe quel type d’acier dans le spectre entre l’acier à faible teneur en carbone et l’acier à quasiment zéro émission de carbone. Bien que nous recherchions des opportunités sur l’ensemble de la gamme, nous voulons être très clairs sur ce que nous faisons aujourd’hui et nous nous engageons à faire à l’avenir.
Actuellement, nous nous concentrons à court terme sur l’acier à compensation carbone. Depuis avril, nous avons commencé la production de radiateurs électriques en acier à compensation carbone dans notre usine de Gateshead (Royaume-Uni). Pour ce faire, nous coopérons avec Arcelor Mittal, qui a mis en place XCarb®, un programme mondial d’innovation dans la fabrication de l’acier visant à obtenir un acier neutre en carbone d’ici 2050. Leurs certificats d’acier vert XCarb ®, créés dans le cadre du programme, permettent à des clients tels que Purmo Group d’investir dans une gamme d’initiatives qui réduisent une quantité équivalente d’émissions de carbone. Un bel exemple d’un tel projet est la capture des gaz de combustion riches en hydrogène du processus de fabrication de l’acier et leur injection dans le haut fourneau pour réduire l’utilisation de charbon.
Les économies de CO2 résultant de ces initiatives sont agrégées, puis vérifiées de manière indépendante par le fournisseur mondial d’assurance DNV, et finalement converties en certificats d’acier vert XCarb®. Ces certificats représentent une réduction des émissions de carbone de Scope 3 pour ceux qui les achètent, mais ont également un impact direct sur leurs clients, car les économies de CO2 réduisent l’impact carbone sur la durée de vie des produits qu’ils achètent. Pour un achat récent de 16 tonnes d’acier, par exemple, nous avons reçu un certificat d’acier vert indiquant que nous avons économisé 35 tonnes de CO2.
Faire la différence avec Purmo Group
« Bien que nous soyons conscients que la compensation carbone n’est qu’un petit pas vers un approvisionnement plus durable, c’est un pas important dans la bonne direction. Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une étape sur un long chemin à parcourir, mais nous sommes convaincus que chaque action compte pour créer un meilleur avenir pour nous, les prochaines générations et notre planète », déclare Sam Hodlin, responsable du développement durable chez Purmo Group.
« Alors que certains dans l’industrie ont tendance à limiter leurs efforts à la compensation carbone, pour nous, cela ne remplace en aucun cas tout ce qui est possible pour réduire et, à terme, éliminer directement nos émissions. Chez Purmo Group, nous avons une feuille de route claire en matière de développement durable, qui nous guide de la sensibilisation et de la compréhension à la stratégie et à l’action, ainsi qu’une vision à long terme qui inclut un avenir plus vert pour tous, de l’industrie à l’utilisateur final. Le développement durable fait désormais partie de l’ADN de notre entreprise et chacun au sein de Purmo Group s’engage à faire sa part pour atteindre la neutralité carbone. »
En savoir plus sur notre stratégie de développement durable
Julian Stocks Directeur Produits Radiateurs Purmo Group « De plus, nous constatons que nos clients s’intéressent également de plus en plus à la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG). Ils sont désireux de coopérer avec les leaders du marché dans le domaine de la durabilité et attachent une grande importance à la disponibilité de références environnementales telles que les EPD et EcoVadis, qui fournissent des preuves de la durabilité de nos produits et de notre activité respectivement. En coulisses, nous y travaillons intensément Nous prévoyons de nouveaux audits EcoVadis, par exemple, et avons identifié des logiciels qui peuvent nous aider à calculer l’impact environnemental de nos produits, puis à créer des EPD de manière efficace et rationalisée. » Nous sommes convaincus que ces EPD seront appréciées sur tous nos marchés.
Objectif à long terme
Malheureusement, la production d’acier génère des niveaux de carbone particulièrement élevés. En raison de la nature de nos activités, nous ne pouvons pas omettre de l’utiliser, mais nous nous engageons à le faire de manière neutre en carbone d’ici 2050. Nous nous réjouissons actuellement de produire de véritables produits en acier vert une fois que nous commencerons à recevoir l’acier à émissions de carbone presque nulles de H2 Green Steel en 2026.
« Purmo Group est un pionnier dans un autre segment de clientèle important pour l’industrie sidérurgique. Ils sont un excellent exemple d’une entreprise qui laisse ses décisions commerciales être véritablement guidées par son engagement en faveur de la durabilité et de la réalisation de l’Accord de Paris. Lors du salon H2 Green Steel, nous saluons ces entreprises pionnières dans différents secteurs. Ils font vraiment la différence », déclare Henrik Henriksson, PDG de H2 Green Steel.
L’approvisionnement responsable restera un engagement important pour nous, mais sur notre chemin vers un avenir plus durable, nous sommes également confrontés à des défis de nature différente. Nous sommes tout aussi fiers des excellents résultats que nous avons obtenus ces dernières années à de nombreux niveaux différents, allant de l’efficacité énergétique de nos usines et de la diversité de nos cadres supérieurs au travail bénévole et au partage de notre expertise lors de formations locales.
Nous avons également, en tant que l’un des rares dans notre secteur, fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets. En outre, nous poursuivons activement d’autres engagements liés, par exemple, à nos solutions d’emballage et à nos opérations. Nous nous réjouissons de partager avec vous ces résultats dans les mois et les années à venir.
Ensemble, notre impact est plus grand
Bien que nous soyons déterminés à apporter une contribution significative, les défis mondiaux tels que le changement climatique nous affectent tous et ne peuvent être contrecarrés que par un effort conjoint. L’industrie, les professionnels du HVAC et les utilisateurs finaux doivent tous travailler ensemble si nous voulons obtenir une grande victoire en améliorant le climat intérieur. Ensemble, notre impact est plus grand et nous pouvons nous assurer que les nouvelles constructions, mais aussi les 75 % des bâtiments européens qui ne sont pas écoénergétiques aujourd’hui, seront notre paradis sur terre où nous profiterons d’un confort optimal sans mettre la pression sur les ressources mondiales.
« C’est également la raison pour laquelle nous attachons une importance si grande à guider les professionnels HVAC et les utilisateurs finaux dans la prise de décisions éclairées. Par exemple, lorsque nous participons à un salon, nous présentons aux installateurs et aux consommateurs un ensemble complet de solutions de produits, mais aussi des informations sur les programmes d’incitation gouvernementaux, etc. afin qu’ils partent avec des recommandations claires pour leur projet. Cela a suscité un grand intérêt jusqu’à présent, car il reste beaucoup d’incertitudes en matière de création de systèmes de chauffage et de refroidissement évolutifs », déclare René Fink, Vice-président des ventes Europe centrale chez Purmo Group.
« Il y a toujours une certaine réticence à utiliser des pompes à chaleur, par exemple, parce qu’il y a beaucoup d’idées fausses », ajoute Niclas Schubert, Vice President Sales Cluster North chez Purmo Group. « De nombreuses personnes pensent toujours qu’une pompe à chaleur coûte plus cher que le gaz et la climatisation, mais des études commencent à prouver que ce n’est pas le cas dans la plupart des cas3. En tant que fournisseur leader de solutions climatiques intérieures durables, nous estimons qu’il est très important que toutes les parties impliquées aient accès aux bonnes informations et solutions. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons entreprendre ensemble le chemin vers un avenir meilleur. »