- Nouvelles
- Réduire de lempreinte carbone
Finimetal France s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Objectifs fondés sur la science
Organisation fondée par le CDP, le World Resources Institute (WRI), le Pacte mondial des Nations unies (UNGC) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’initiative Science Based Targets (SBTi) se fixe comme objectif de piloter une « action climatique ambitieuse » en proposant aux entreprises de faire de leur transition vers une économie bas carbone un avantage compétitif. Conformément à l'Accord de Paris sur le climat, il s'agit d'atteindre, d'ici 2050, des objectifs scientifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (zéro émission nette) en limitant le réchauffement planétaire à un niveau inférieur à 1,5°C par rapport aux températures préindustrielles. En nous alignant sur cette initiative, nous nous engageons à contribuer à cette neutralité carbone.
Il s’agit de notre première étape vers l’adoption d’objectifs basés sur la science. En 2023, nous soumettrons à la SBTi des objectifs de neutralité carbone à court et long terme pour approbation (Carbon Disclosure Project). Les objectifs couvriront nos propres émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles de notre chaîne d’approvisionnement (appelées scopes 1, 2 et 3). Ils indiqueront le taux et l’ampleur des réductions requises.
Étape importante
John-Peter Leesi, PDG de Purmo Group, déclare : « Il s’agit d’une étape importante de notre stratégie de développement durable qui place le climat au cœur de nos activités. Les objectifs de réduction des émissions fondés sur la science sont exigeants, mais nous devons nous efforcer d’atteindre des objectifs importants. Je suis incroyablement fier de rejoindre d’autres entreprises responsables qui se sont réveillées face à la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés. »
Sam Hodlin, Responsable RSE et développement durable chez Purmo Group, ajoute : « Ce n’est qu’en mesurant et en signalant notre impact sur les émissions de gaz à effet de serre que nous pouvons définir une trajectoire crédible et vérifiable vers l’avenir. C’est essentiel. La science climatique la plus récente nous indique que c'est ce dont nous avons besoin pour prévenir les effets les plus néfastes du changement climatique. Nous collaborons avec nos fournisseurs et les principales parties prenantes pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. »