• Chauffage hydraulique
  • Insights
  • Radiateurs
  • Chauffage au sol

L’importance du delta dans les systèmes de chauffage hydraulique

Pour un fonctionnement optimal, un système de chauffage hydraulique nécessite à la fois une chaudière et des émetteurs de chaleur correctement dimensionnés, tels que des radiateurs ou un chauffage au sol. Pour assurer une efficacité maximale du transfert de chaleur entre ces équipements, l’eau chauffée doit être fournie à la bonne vitesse et à la bonne température. Tout cela nécessite les calculs nécessaires et le delta joue ici un rôle important.
delta t dans le chauffage hydraulique

Qu’est-ce que le delta ?

En général, le terme  Delta désigne la différence de température entre deux points de mesure différents. Lorsque l’on parle de delta en référence aux radiateurs, il y a 2 différences de température importantes ; avant et après le transfert de chaleur. La différence de température est généralement mesurée en Kelvin (K), qui a la même unité d’échelle que le degré Celsius (°C). Une température de 10 Kelvin équivaut donc à une différence de 10 degrés Celsius.

Température du fluide caloporteur

La température du fluide caloporteur et la surchauffe du fluide caloporteur sont d’autres concepts clés connexes. La température du fluide caloporteur, ou la température moyenne, est la température moyenne de l’eau dans un système de chauffage, basée sur les températures de l’eau d’entrée et de sortie. En utilisant la différence de température entre la température de départ et la température de retour ainsi que le débit massique d’eau, il est facile de définir la puissance calorifique avec la formule suivante :

Q = ṁ * c p * Δt

Dans la formule, la puissance calorifique (Q) est égale au débit massique (ṁ) * à la capacité calorifique spécifique de l’eau (c p ) * à la différence de température avant et après le transfert de chaleur (Δt). Cette formule souligne l’importance d’un réglage correct du débit et de la température pour optimiser une boucle d’eau chaude.

Surchauffe du fluide caloporteur

La température excessive du fluide caloporteur correspond à la différence de température entre la température moyenne du fluide thermique et la température ambiante. La puissance calorifique d’une surface de chauffe individuelle peut être calculée à l’aide de la relation directe entre la puissance calorifique et la température en excès. Cela s’applique aux émetteurs de chaleur en général, mais aussi en particulier aux radiateurs et au chauffage par rayonnement.

Si, par exemple, la température ambiante est de 20 C et que la température moyenne du fluide de chauffage à l’intérieur du radiateur est de 70°C (75°C pour la température de l’eau d’entrée et 65°C pour la température de l’eau de sortie), le delta de température excessive t est de 50 K. La température excessive du fluide caloporteur est déterminée de manière arithmétique ou logarithmique, la température excessive arithmétique étant suffisante pour les calculs grossiers. La formule est la suivante :

Δ t = (t f + t r )/2 – t a

Dans cette formule, le delta t est égale à la somme de la température de départ (t f ) et de la température de retour (t r ) divisée par 2 moins la température de l’air ambiant (t a ).

Dans l’exemple ci-dessus, les chiffres sont choisis délibérément, car le delta t50 est la norme européenne actuelle pour les mesures des chaudières et des systèmes de radiateurs modernes.

Pourquoi le delta t est-il important ?

L’excès de température (delta t) est utilisé pour définir la charge calorifique d’une pièce en combinaison avec la puissance calorifique d’un radiateur. Par conséquent, lors de l’installation ou du remplacement des radiateurs, il est essentiel d’utiliser la bonne température du système, et donc aussi la surchauffe du fluide caloporteur. Cela permettra de s’assurer que les radiateurs sont correctement dimensionnés pour la pièce dans laquelle ils sont placés et que le système de chauffage est capable de chauffer suffisamment l’espace. Cela évite de sous-chauffer ou surchauffer et contribue à optimiser à la fois l’efficacité énergétique et le confort du climat intérieur.

Lors de la comparaison des puissances et des prix des radiateurs, assurez-vous de vérifier quel delta t est mentionné. Cela permettra une comparaison correcte entre différents types de produits.

Delta t50

Comme mentionné précédemment, le delta t50 est la norme d’essai européenne actuelle pour les radiateurs. Cependant, cela ne signifie pas automatiquement qu’il doit être utilisé à l’aveugle. Les bonnes températures du système dépendent du standard du bâtiment (par ex. année de construction, norme d’isolation, etc.) ainsi que du générateur de chaleur utilisé (chaudière à condensation, pompe à chaleur, etc.). Si les températures du système changent, par exemple lors du remplacement du générateur de chaleur, les dimensions des radiateurs doivent être revues et, si nécessaire, ajustées aux nouvelles températures du système. Règle de base : plus la température excessive du fluide caloporteur est basse, plus les radiateurs doivent être grands.

Les explications ci-dessus montrent la relation étroite entre la température du système, l’écart entre la température de départ et de retour et les performances du radiateur. Dès que des modifications sont apportées aux débits ou aux températures du système, les radiateurs doivent être contrôlés et remplacés si nécessaire.

En savoir plus sur le remplacement d’une chaudière et son système de radiateurs