- Chauffage hydraulique
- Infos produit
- Radiateurs
- Rénovation
- Economiser l énergie
Une pompe à chaleur et des radiateurs (ultra-)basse température, un duo efficace et économique
Une pompe à chaleur n’implique pas automatiquement un chauffage par le sol
Les pompes à chaleur sont une solution de plus en plus populaire pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elles utilisent des sources d’énergie renouvelables pour le chauffage et le refroidissement et, dans des conditions idéales,produisent 3 à 5 kWh d’énergie thermique à partir de 1 kWh d’électricité, en fonction des températures de conception.Cela permet aux utilisateurs de réduire considérablement leur consommation d’énergie et de minimiser leurs coûts de chauffage. Cependant, pour optimiser l’efficacité d’une pompe à chaleur, elle doit être associée aux bons émetteurs de chaleur. La plupart des gens associent encore automatiquement l’installation d’une pompe à chaleur à l’installation coûteuse et chronophage d’un chauffage par le sol et d’un nouveau revêtement de sol. Heureusement, les radiateurs basse températureet ultra-basse température sont une bonne alternative pour réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments correctement isolés.
Les radiateurs comme alternative efficace
Une pompe à chaleur fonctionne mieux avec des températures système basses et il est vrai que les solutions de chauffage par rayonnement telles que le chauffage par le sol ou les à systèmes à panneauxsont parfaitement adaptées à cela. Cependant, ce ne sont certainement pas les seules options disponibles. Une pompe à chaleur peut également fonctionner efficacement en combinaison avec des radiateurs (ultra-)basse température. Il est possible que les radiateurs existants soient déjà suffisamment dimensionnés pour fournir la chaleur souhaitée avec des températures de départ allant jusqu’à 55°C. Néanmoins, lors du passage à un chauffage à basse température dans un bâtiment existant, l’état et la durée de vie ainsi que les performances des anciens radiateurs doivent être vérifiés et optimisés pour permettre une baisse des températures de départ. De plus, il est important de s’assurer que les zones telles que les fenêtres, le toit et les murs sont suffisamment isolées pour éviter les pertes de chaleur et maximiser l’efficacité énergétique.
La charge thermique doit être recalculée pour chaque pièce afin de déterminer le radiateur approprié. En fonction du degré d’isolation et de la charge thermique nouvellement calculée, la température de départ la plus basse possible peut être déterminée. Si la température calculée est supérieure à 40 °C, des radiateurs panneaux modernes peuvent être utilisés. Si elle est inférieure à 40 °C, il est préférable d’utiliser des radiateurs panneaux soutenus par ventilateur tels que l'Ulow E2 ou les ventilo-convecteurs, car il y a de moins en moins de convection naturelle en dessous de ce niveau de température.
Solution de chauffage économique pour les rénovations
Dans le cas d’un bâtiment existant, l’installation de radiateurs adaptés est non seulement une solution très efficace, mais aussi plus rentable. L’intégration d’un nouveau système de chauffage par le sol et de nouveaux planchers dans un bâtiment existant qui utilisait des radiateurs à l’origine coûtera au moins 40 à 80 € par m2, en fonction du système de chauffage par le sol que vous choisissez et du pays dans lequel vous vivez. En revanche, si vous remplacez certains radiateurs existants et que vous ajustez les autres, cela ne coûtera qu’environ 4000 à 5000 € pour un bâtiment d’une surface de 130 m2. De plus, vous n’aurez pas à planifier une rénovation importante et chronophage.
Des études ont montré que dans les bâtiments écoénergétiques, avec une isolation adéquate, le coût annuel du chauffage par radiateurs est légèrement inférieur à celui du chauffage par le sol. Ils sont environ 15 % plus économes en énergie dans les maisons individuelles et jusqu’à 10 % dans les immeubles résidentiels. De plus, le remplacement des anciens radiateurs par des radiateurs (ultra-)basse température réduit considérablement le coût initial de la modernisation du système de chauffage et de la rénovation du bâtiment. Il n'y a donc aucune raison pour les propriétaires de maison de ne pas installer de pompe à chaleur s’ils utilisent actuellement des radiateurs. La solution consiste simplement à remplacer la plupart des radiateurs. Il suffit d’un bon installateur et de quelques heures de travail, en fonction du nombre de radiateurs à remplacer.
Quels radiateurs sont compatibles avec une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur fonctionnent aussi bien avec des radiateurs assortis qu’avec un chauffage par le sol. De plus, grâce au design attrayant de nos radiateurs panneaux, ils peuvent facilement servir d’élément de décoration supplémentaire dans n’importe quel intérieur. Voici quelques radiateurs parfaitement adaptés à une pompe à chaleur dans un bâtiment modernisé et correctement isolé :
• Le Compact, par exemple, est la solution la plus économique. Dans un système de chauffage traditionnel avec des radiateurs à ailettes en fonte, le Purmo Compact d’une hauteur de 550 mm offre une solution de remplacement unique car il a la même distance de centre à centre que les anciens radiateurs en fonte.
• Reggane 3010 Plan et Reggane 3010 Deco sont également parfaitement adaptés à une pompe à chaleur. Reggane 3010 Plan est doté d’un panneau avant complètement plat qui crée un aspect élégant pour une intégration facile dans n’importe quel décor. Reggane 3010 Deco a un design moderne avec un panneau avant plat décoratif qui est orné de lignes fines.
• Les radiateurs design verticaux tels que Faro V et Kos V constituent également une bonne alternative. Ils créent non seulement un sentiment de hauteur, mais fournissent également une source de chaleur puissante dans les intérieurs où l'espace mural disponible est limité.
Les radiateurs tels que Flex, Tinos H Flex et Tinos V sont disponibles avec un raccord inférieur pour une installation plus discrète. C’est une solution parfaite si vous prévoyez également de modifier le système d’alimentation en eau et de cacher les tuyaux dans le mur.
Pour des températures de départ inférieures ou égales à 40 °C, d’autres émetteurs de chaleur sont plus adaptés.
• L’Ulow E2, par exemple, est un radiateur à ultra-basse température alimenté par la technologie E2 innovante qui s’active automatiquement sur les ventilateurs intégrés lorsque cela est nécessaire pour soutenir la convection naturelle du radiateur. Les performances accrues de l’Ulow E2 permettent à la fois des réglages de température plus bas et une consommation d’énergie réduite.
• L’iVector S2 offre des sorties élevées pour le chauffage à basse température, mais lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur réversible, il dispose également de toutes les fonctionnalités de refroidissement. Grâce à son régulateur intégré qui régule les paramètres du système, un confort intérieur optimal est garanti toute l’année. Le design italien épuré et les différentes options d’installation, qu’elles soient murales ou encastrables, ou même au plafond, permettent une intégration harmonieuse dans n’importe quel intérieur.
Systèmes de chauffage par le sol pour rénovations
En cas de préférence marquée pour le chauffage par le sol lors de l'installation d’un système basse température dans un bâtiment existant, notre système de chauffage par le sol ts14R offre une excellente solution. Ce système pour la construction sèche convient à presque tous les projets de rénovation. Il présente un faible poids et une hauteur totale de seulement 30 à 40 mm, y compris le revêtement de sol posé directement sur les panneaux du système et la couche d’isolation. Grâce à ses plaques de conduction thermique en aluminium déjà montées en usine sur l’isolation, le système ts14R offre une répartition rapide et uniforme de la chaleur sur le sol.
Vous trouverez plus d’informations sur nos solutions de chauffage écoénergétiques sur notre site Web. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter.