• Economiser l énergie
  • Chauffage hydraulique
  • Infos produit
  • Radiateurs
  • Rénovation

Une pompe à chaleur et des radiateurs (ultra-)basse température, un duo énergétiquement performant

La forte hausse des prix de l’énergie oblige les propriétaires à reconsidérer leur source de chauffage et à remplacer ou améliorer le système de chauffage existant. Après tout, la bonne décision peut entraîner des économies significatives, en particulier si une pompe à chaleur est installée. Cependant, un tel investissement comprend à la fois la pompe à chaleur et l’installation des émetteurs de chaleur appropriés pour garantir une efficacité énergétique optimale. Dans les maisons existantes, cela ne semble pas toujours très pratique, mais heureusement, il existe une solution efficace et, surtout, rentable; vous pouvez simplement remplacer les radiateurs existants par des radiateurs modernes sans grands travaux.
Pompe à chaleur et radiateurs

Une pompe à chaleur n’implique pas automatiquement un chauffage par le sol

Les pompes à chaleur sont une solution de plus en plus populaire pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Désormais, elles utilisent davantage de sources d’énergie renouvelables pour le chauffage et le refroidissement et, dans des conditions idéales, produisent 3 à 5 kWh d’énergie thermique à partir de 1 kWh d’électricité, en fonction des températures de conception. Cela permet aux utilisateurs de réduire considérablement leur consommation d’énergie et de minimiser leurs coûts de chauffage si, par exemple, ils produisent eux-mêmes l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur à l'aide d'un système photovoltaïque et d'un stockage décentralisé. Afin d'optimiser l’efficacité d’une pompe à chaleur, elle doit être associée aux bons émetteurs de chaleur. La plupart des gens associent encore automatiquement l’installation d’une pompe à chaleur avec un chauffage par le sol. Heureusement, les radiateurs panneaux modernes et ultra-basse température sont une bonne alternative pour transférer l’énergie nécessaire dans les bâtiments correctement isolés.

Les radiateurs comme alternative efficace

Une pompe à chaleur fonctionne mieux avec des températures basses et il est vrai que les solutions de chauffage par rayonnement telles que le chauffage par le sol ou les systèmes à panneaux sont parfaitement adaptées à cela. Cependant, ce ne sont certainement pas les seules options disponibles. Une pompe à chaleur, à certaines conditions, peut également fonctionner efficacement en combinaison avec des radiateurs. Il est possible que les radiateurs existants soient déjà correctement dimensionnés. Néanmoins, lors du passage à un chauffage à basse température dans un bâtiment existant, l’état et la durée de vie ainsi que les performances des anciens radiateurs doivent être vérifiés et doivent, si besoin, être renouvelés pour permettre une baisse des températures de départ. De plus, il est important de s’assurer que les zones telles que les fenêtres, le toit et les murs sont suffisamment isolées pour réduire les pertes de chaleur et maximiser l’efficacité énergétique.

La charge thermique doit être recalculée pour chaque pièce afin de déterminer le radiateur approprié. En fonction du degré d’isolation et de la charge thermique nouvellement calculée, la température de départ la plus basse possible peut être déterminée. Si la température calculée est supérieure à 45°C, des radiateurs panneaux modernes peuvent être utilisés. Si elle est inférieure à 45°C, il est préférable d’utiliser des radiateurs panneaux soutenus par ventilateur tels que les ventilo-convecteurs, car il y a de moins en moins de convection naturelle en dessous de ce niveau de température.

Quels radiateurs sont compatibles avec une pompe à chaleur ?

Voici quelques radiateurs parfaitement adaptés à une pompe à chaleur dans un bâtiment modernisé et correctement isolé :

• Le Compact, par exemple, est la solution la plus économique. 

Le Reggane 3010 Plan est doté d’un panneau avant complètement plat qui crée un aspect élégant pour une intégration facile dans n’importe quel décor. Le Reggane 3010 Deco a un design moderne avec un panneau avant plat décoratif qui est orné de lignes fines. 

Les radiateurs design verticaux constituent également un bon exemple. En raison de leur hauteur, ces radiateurs fournissent une source de chaleur puissante dans les intérieurs où l'espace mural disponible est limité.

Pour des températures de départ inférieures ou égales à 45°C, d’autres émetteurs de chaleur sont plus adaptés.

• L’iVector S2 offre des sorties élevées pour le chauffage à basse température, mais lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur réversible, il dispose également de toutes les fonctionnalités de refroidissement. Grâce à son régulateur intégré qui régule les paramètres du système, un confort intérieur optimal est garanti toute l’année. Le design italien épuré et les différentes options d’installation, qu’elles soient murales ou encastrables, ou même au plafond, permettent une intégration harmonieuse dans n’importe quel intérieur.

Systèmes de chauffage par le sol pour rénovations

En cas de préférence marquée pour uniquement le chauffage par le sol ou une combinaison entre chauffage par le sol et radiateurs, lors de l'installation d’un système basse température dans un bâtiment existant, notre système de chauffage par le sol ts14R offre une excellente solution. Ce système pour la construction sèche convient à presque tous les projets de rénovation. Il présente un faible poids et une hauteur totale de seulement 30 à 40 mm, y compris le revêtement de sol posé directement sur les panneaux du système et la couche d’isolation. Grâce à ses plaques de conduction thermique en aluminium déjà montées en usine sur l’isolation, le système ts14R offre une répartition rapide et uniforme de la chaleur sur le sol.

Vous trouverez plus d’informations sur nos solutions de chauffage écoénergétiques sur notre site Web. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur nos produits et services, n’hésitez pas à nous contacter.