• Travailler plus intelligemment
  • Economiser l énergie
  • Infos produit
  • Radiateurs

Radiateurs pour chauffage basse température : radiateurs panneaux vs ventilo-convecteurs

Au cours des dernières décennies, des réglementations et usages plus strictes en matière d'isolation thermique nous ont permis de réduire la consommation énergétique des bâtiments et donc d'abaisser la température de l'eau de nos systèmes de chauffage. Cependant, pour profiter de tous les avantages d'un système de chauffage à basse température, il est nécessaire que celui-ci soit associé aux bons émetteurs de chaleur. Le système habituel pour fonctionner avec une eau à basse température est le chauffage par le sol, cependant, les radiateurs et les ventilo-convecteurs offrent une excellente alternative moins invasive, en rénovation par exemple. En tant que leader en solutions de confort climatique intérieur, nous sommes heureux de proposer des émetteurs adaptés à chaque régime d'eau ainsi qu'aux contraintes et besoins de tous les utilisateurs.

radiateurs panneaux vs ventilo-convecteurs

Qu'est-ce qu'un chauffage basse température ?

Un système de chauffage traditionnel, que l'on trouve généralement dans des bâtiments anciens et mal isolés, a généralement besoin d'une température d'eau de l'ordre de 70 à 80°C. Dans un système de chauffage basse température, installé dans des bâtiments bien isolés, cette température est comprise entre 35 et 55°C. Cela signifie que la température d'alimentation du chauffage central et la température de surface de l'émetteur sont nettement inférieures, ce qui améliore le confort et la consommation d'énergie.

Une meilleure isolation signifie que le bâtiment peut être chauffé plus facilement. La perte de chaleur étant réduite, le besoin de chauffage se retrouve donc lui aussi réduit. Grâce à ce besoin thermique plus faible, la température souhaitée dans le logement peut être atteinte avec des températures d'eau dans le système plus basses. Un système de chauffage basse température nécessite donc moins d'énergie, ce qui signifie qu'il est plus écologique et pèse moins lourd sur le budget qu'un ancien système de chauffage central.

Un système de chauffage basse température avec des radiateurs modernes

Lors du passage d'un ancien système de chauffage à un système de chauffage à basse température, les besoins de chauffage doivent être recalculés pour chaque pièce. En tenant compte du degré d'isolation et du besoin calorifique nouvellement calculé, il est possible de déterminer la température de départ la plus basse possible. Si la température calculée dépasse 45 °C, les radiateurs panneaux modernes conviennent parfaitement.

Dans le cas où le besoin thermique reste inchangé faute d'amélioration de l'isolation, l'installation d'un système de chauffage à basse température nécessitera d'utiliser de plus grands radiateurs pour maximiser le transfert de chaleur. Heureusement, les améliorations techniques et les redimensionnements (optimisation du design ou meilleure disposition des ailettes de convection par exemple) ont permis aux radiateurs modernes d'être beaucoup plus efficaces. Cela leur permet de fournir la même puissance calorifique que les anciens radiateurs de même taille avec des températures de système plus basses lorsqu'ils sont installés dans un bâtiment correctement isolé.

De plus, les radiateurs modernes intègrent une technologie de régulation plus efficace qui permet un contrôle précis de la température. Un radiateur correctement dimensionné associé à un système de régulation thermostatique moderne garantit un fonctionnement efficace.

Calculer facilement vos besoins thermiques

Un système de chauffage basse température avec ventilo-convecteurs

Si la température d’entrée calculée descend en dessous de 45°C, les ventilo-convecteurs sont plus adaptés. Dans un système de chauffage à basse température, la convection naturelle ne se fait pas, ce qui nécessite l'assistance d'un ventilateur. Dans de tels cas, les ventilo-convecteur tels que l'iVector S2, conviennent mieux car leur système avec ventilateur améliore la dissipation thermique par convection forcée et augmente ainsi la production totale de chaleur, tout en restant compact.

Par exemple, dans un système de chauffage à basse température avec un régime d'eau 45/40/20°C, l'iVector S2 VS9 peut atteindre jusqu'à 1500W pour une vitesse médiane du ventilateur. Ce ventilo-convecteur a une profondeur de 13 cm, une longueur de 90 cm, une hauteur de 60 cm et un poids de 20 kg. Pour atteindre la même puissance calorifique (1500W) avec un radiateur à panneaux, vous auriez besoin, par exemple, d'un modèle 22/600 x 2600, qui a une profondeur de 11 cm, mesure 2,6 m de long, 60 cm de haut et pèse 97,5 kg ! En plus des contraintes de manipulation lors de l’installation, la grande différence de longueur et de poids signifie que vous avez non seulement besoin de beaucoup plus d'espace mural, mais aussi de beaucoup plus de matière première pour le fabriquer, le tout pour obtenir la même puissance calorifique. Par ailleurs, l'iVector S2 peut être utilisé aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement, contrairement à un radiateur à panneaux ordinaire.

Comparison radiator vs. fan convector

A contrario, si nous avons des contraintes d'installation nous obligeant à utiliser un appareil de faible longueur, comme un radiateur panneau type 22/600 x 900, qui pèse tout de même environ 50 kg mais qui a des dimensions similaires à l'iVector S2 VS9, pour garder la même puissance calorifique (+/- 1500 W), le radiateur devra être alimenté avec un régime d'eau de 75/65/20°C, alors que le ventilo-convecteur donnera la même puissance avec un régime d'eau en 45/40/20°C. Si nous maintenons ce radiateur, cela signifie non seulement qu'il ne s'agira plus d'un système de chauffage à basse température, mais que le générateur de chaleur doit également chauffer l'eau 30 °C de plus que lorsque le ventilo-convecteur est utilisé, ce qui augmente naturellement la consommation d'énergie quotidienne.

En savoir plus sur l'iVector S2

Une solution adaptée à chaque système de chauffage à basse température

L'exemple ci-dessus montre clairement la corrélation importante entre le niveau d'isolation thermique, la charge thermique requise et la température d’entrée correspondante d'une part et les différents éléments d'un système de chauffage d'autre part. En considération de cette connexion forte, il est important que tous les éléments soient adaptés et bien associés les uns avec les autres. En tant que leader en solutions durables de confort climatique intérieur, nous comprenons cela mieux que quiconque. C'est pourquoi nous soutenons nos clients avec une large gamme de produits et de services afin que ce soit facile pour eux de trouver la solution idéale pour créer un climat intérieur durable et confortable.

Si vous n'êtes pas certain de votre choix quant au modèle de radiateur panneaux ou du ventilo-convecteur le plus adapté à votre système de chauffage basse température, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts en confort climatique intérieur se feront un plaisir de vous aider avec des conseils personnalisés.