• Economiser l énergie
  • Chauffage hydraulique
  • Radiateurs
  • Chauffage au sol

Avantages et inconvénients du chauffage basse température

Afin de lutter contre le changement climatique, nous rendons nos bâtiments plus respectueux de l’environnement que jamais. Des matériaux de construction durables à l’isolation optimisée, nous faisons tous des efforts pour réduire notre empreinte carbone. Le chauffage basse température joue également un rôle important, car il offre une alternative écologique à un système de chauffage central traditionnel.
Chauffage basse température, pour ou contre ?

Qu’est-ce que le chauffage basse température ?

Dans un système de chauffage ordinaire, la température d’alimentation en eau est généralement comprise entre 75°C et 85°C. Toutefois, dans un système de chauffage à basse température, cette température tombe entre 45°C et 55°C pour, par exemple, les chaudières à condensation, et même entre 35°C et 45°C pour les pompes à chaleur. Pour s’assurer que les émetteurs de chaleur, tels que les radiateurs, les convecteurs ou les tuyaux de chauffage par le sol, correspondent au régime de température et sont capables de fournir la puissance thermique appropriée à une température inférieure, une conception de système différente est requise. Les émetteurs doivent être correctement dimensionnés et des contrôles appropriées doivent être installées.

Les exigences du chauffage basse température

Avant de penser à passer au chauffage basse température, vous devez vous assurer que le bâtiment est correctement isolé. Ce n'est qu'ainsi que vous serez en mesure de maintenir une température ambiante homogène et profiter d’un climat intérieur confortable tout en réduisant considérablement votre consommation d’énergie.

De plus, vous aurez besoin d’une source de chaleur adaptée, telle qu’une chaudière basse température ou une pompe à chaleur, ainsi que d’émetteurs de chaleur capables de transmettre la quantité de chaleur requise à la pièce avec de faibles températures de départ. La plupart des radiateurs conviennent au chauffage à basse température, avec une température de départ d’au moins 45°C, à condition qu’ils soient correctement dimensionnés.

Pour des températures encore plus basses, il existe également d’autres solutions, telles que les radiateurs soufflants, conçues pour un fonctionnement optimal des systèmes de chauffage central hydrauliques modernes à basse température. Ou même des radiateurs à très basse température qui utilise une technologie innovante pour augmenter les performances du radiateur jusqu’à 80 % avec une convection accrue.

Les avantages du chauffage basse température

Le passage au chauffage basse température présente plusieurs avantages importants. Il s’agit notamment des avantages suivants :

Une consommation d'énergie réduite
À condition que le bâtiment soit correctement isolé, le chauffage à basse température peut réduire la consommation d’énergie d’environ 30%. Il s’agit d’un gain pour la planète et pour le budget des ménages, qui est autrement fortement affecté par la hausse des factures d’énergie.

Des matériaux durables
Un système de chauffage à basse température est durable en raison de son fonctionnement inhérent, mais aussi en examinant les matériaux utilisés pour le configurer. Les radiateurs basse température, par exemple, sont 100 % recyclables. Ainsi, après plusieurs décennies de cycle de vie, ils peuvent être entièrement recyclés et ne génèrent pas de déchets.

Un confort intérieur supérieur
Grâce à leur faible inertie thermique, les radiateurs à basse température peuvent s’adapter plus rapidement et réagir plus précisément aux changements de température. Ainsi, la pièce est toujours maintenue à la température souhaitée, tandis que la chaleur est répartie uniformément dans la pièce.

Une polyvalence de la source d’énergie
Le chauffage basse température peut être combiné à différentes sources de chaleur. Passer à un chauffage à basse température ne signifie pas nécessairement passer aux énergies renouvelables. Il peut également être combiné avec, par exemple, une chaudière à gaz à condensation. Mais lorsque vous êtes prêt à passer à une source d’énergie renouvelable, votre système de chauffage est également préparé.

Une durée de vie plus longue des matériaux
Grâce à la baisse constante des températures, les différentes parties du système de chauffage central sont soumises à moins de contraintes et ont donc une durée de vie plus longue. Cela implique, entre autres, une réduction du taux de corrosion, des contraintes thermiques et de la cavitation.

Valeur ajoutée pour l’aménagement intérieur
Lorsque vous passez à un système de chauffage à basse température, l’intégration de nouveaux émetteurs de chaleur permet de moderniser de la conception intérieure ainsi qu’une augmentation de la valeur de la propriété. Les nouveaux radiateurs basse température modernes peuvent améliorer l’esthétique des pièces où ils sont placés, tandis que le chauffage par le sol libère de l’espace mural qui peut être utilisé pour intégrer d’autres éléments d’aménagement intérieur.

Inconvénients du chauffage basse température

Si vous choisissez le chauffage par le sol ou le chauffage par panneaux pour votre système de chauffage basse température, vous constaterez peut-être qu'il faut un certain temps pour atteindre la température souhaitée. Cela signifie que le chauffage à basse température est moins adapté si vous souhaitez chauffer rapidement une pièce ou si vous ne l’utilisez que pendant une période limitée. Dans ce cas, un radiateur électrique est plus adapté et constitue toujours une solution de chauffage durable si vous pouvez le contrôler avec de l’énergie auto-générée à partir de panneaux photovoltaïques. De plus, comme les radiateurs électriques que nous proposons chez Finimetal sont remplis d’huile, ils transmettent des températures plus basses et sont soumis à la même inertie thermique faible que les radiateurs à température élevée.

Le parfait duo de rénovation

Un système de pompe à chaleur ne peut fonctionner efficacement que lorsque tous les composants sont parfaitement connectés les uns avec les autres.