Technologie moderne des radiateurs
Au cours des dernières décennies, la technologie des radiateurs a beaucoup évolué, et nous en récoltons aujourd’hui les bénéfices. Cela vaut pour les radiateurs à eau chaude, mais également pour les anciens radiateurs électriques. Par exemple, la technologie de régulation n’était pas aussi avancée à la fin du 20ᵉ siècle, ce qui fait que les radiateurs électriques installés à l’époque sont généralement moins efficaces. Cela se traduit non seulement par des factures d’énergie inutilement élevées, mais aussi par une incompatibilité avec nos objectifs en matière de durabilité.
Anciens radiateurs électriques vs. radiateurs à bain d’huile
Les radiateurs électriques modernes sont mieux adaptés aux normes actuelles. La plupart d’entre eux sont remplis d’une huile végétale biodégradable et produisent davantage de chaleur rayonnante que les convecteurs électriques traditionnels. Cela signifie qu’ils chauffent plus rapidement les personnes et les objets présents dans la pièce, contrairement à la chaleur par convection qui réchauffe l’air progressivement.
C’est la combinaison entre chaleur rayonnante et chaleur par convection qui permet de créer un climat intérieur confortable.
De plus, grâce à la faible hystérésis des commandes électroniques modernes, la température de la pièce peut être contrôlée de manière beaucoup plus précise, et la chaleur est diffusée plus régulièrement, ce qui améliore la sensation de confort.
La température de surface des radiateurs électriques modernes peut également être réduite pour répondre aux besoins d’utilisateurs qui privilégient la sécurité et la qualité de l’air. Des températures de surface supérieures à 70 °C peuvent donner l’impression d’un air plus sec, car la poussière présente dans l’air se consume lorsqu’elle passe sur un appareil dépassant cette température. La température de surface de nos radiateurs Yali Plus, par exemple, peut être abaissée à 75 °C voire 60 °C. Toutefois, si vous prévoyez d'utiliser en permanence une température maximale de 60 °C ou 75 °C, un facteur de correction doit être appliqué à la puissance calorifique.
Qualité de l’air intérieur
La perception d’un air sec est en partie due à l’odeur de poussière chauffée, mais provient en réalité surtout d’une modification de l’équilibre d’ionisation de l’air lorsqu’il entre en contact avec des surfaces métalliques chaudes. Lorsque l’air circule le long de ces surfaces, l’équilibre ionique devient plus positif, c’est-à-dire que le nombre d’ions positifs augmente.
Ces phénomènes dégradent la qualité de l’air intérieur. En installant des radiateurs électriques modernes à corps de chauffe fermé, ces problèmes peuvent être facilement évités.
« En plus de cela, remplacer vos anciens radiateurs électriques par des radiateurs à bain d'huile permet également d’augmenter l’humidité relative (c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la température de la pièce) d’environ 5 %. Une amélioration du climat intérieur due à une réduction de la combustion de poussière et à un meilleur équilibre d’ionisation », explique Mikko Iivonen, conseiller principal R&D chez Purmo Group.
Économies d’énergie
Outre un meilleur confort thermique, remplacer les anciens radiateurs électriques par des modèles modernes permet de réaliser des économies d’énergie significatives. Cela s’explique par des thermostats plus performants et des commandes plus précises, permettant de maintenir une température stable ainsi que d’utiliser des fonctions pratiques telles que le mode nuit ou le mode absence.
Un ancien radiateur électrique équipé d’un thermostat bimétallique peut présenter une hystérésis (écart de température) pouvant aller jusqu’à 6 degrés. Un thermostat électronique moderne maintient la température avec une précision de l’ordre de 0,2 degré. Cela peut à lui seul permettre des économies allant jusqu’à 20 %¹.
Les anciens radiateurs électriques en Suède
Le remplacement des anciens radiateurs électriques est particulièrement courant dans les pays nordiques comme la Suède. Niclas Schubert, vice-président des ventes pour les pays nordiques chez Purmo Group, explique :
« La Suède est un grand pays avec de nombreuses maisons individuelles et des bâtiments isolés équipés de radiateurs électriques dans les années 1970 et 1980. Ces appareils consomment désormais trop d’énergie et sont très inefficaces comparés aux modèles actuels. Lorsqu’ils tombent en panne, ils sont souvent remplacés par des radiateurs électriques à huile 400 V, car ils s’adaptent directement aux installations existantes. Parmi les modèles populaires figurent le radiateur panneau Yali Digital Plus, contrôlable à distance, et le radiateur Kaba. »
Chauffage électrique en complément
Quand il ne s’agit pas de remplacer un ancien radiateur, les radiateurs électriques modernes sont souvent utilisés en complément du système de chauffage existant.
« Dans les petits chalets ou résidences secondaires, par exemple, une pompe à chaleur air-air est souvent combinée avec un radiateur électrique à bain d'huile. Ou lorsque le système hydraulique ne fonctionne pas correctement, un radiateur électrique est installé pour assurer une température stable », poursuit Niclas Schubert.
« On constate également que dans les cas de problèmes de condensation avec un chauffage au sol, les utilisateurs investissent dans un chauffage électrique pour améliorer le climat intérieur. »
Découvre notre gamme complète de radiateurs électriques
Sources:
1. https://electricalindustry.ca/latest-articles/5274-thermostats-the-key-to-energy-efficiency/
